Rencontre des Intercommunalités avec l’Etat et les Chambres Consulaires

Rencontre des Intercommunalités avec l’Etat et les Chambres Consulaires à la CCI AVEYRON

Il y a quelques jours, l’amphithéâtre de la CCI AVEYRON accueillait la Rencontre des Intercommunalités avec l’Etat et les Chambres Consulaires.

Cette rencontre  a été souhaitée et initiée par Louis LAUGIER, Préfet de l’Aveyron dans le cadre de la mise en application de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe) qui renforce  la compétence économique des intercommunalités.

L’objectif était d’évoquer les complémentarités d’actions qui existent entre les Intercommunalités et les Chambres Consulaires afin d’optimiser leur collaboration pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de projets portés par les entreprises de notre territoire.

Trois tables rondes étaient organisées sur la thématique de la Transmission, Cession et Reprise d’entreprise dans les secteurs agricole, des métiers et du commerce. Ces tables rondes avaient pour but d’illustrer le rôle et les missions que remplissent les trois Chambres Consulaires auprès des porteurs de projet dans l’accompagnement, le conseil, le diagnostic, le financement notamment.

Deux élus prenaient ensuite la parole, Alain FAUCONNIER (Président de l’Intercommunalité Saint Affricain, Roquefort, 7 vallons) et Laurent TRANIER (En charge de l’économie à l’Intercommunalité du Grand Villefranchois) pour, là encore, témoigner des actions qu’ils ont menées avec l’aide des élus et des techniciens des Chambres sur leur secteur géographique.

Enfin les trois Présidents des Chambres Consulaires et le Préfet de l’Aveyron concluaient les travaux en relevant notamment avec satisfaction que l’Aveyron disposait d’une attractivité incontestable dans la mesure où trois des quatre projets de reprise évoqués  avaient été entrepris par des personnes non originaires de l’Aveyron et  qui avaient toutes parfaitement réussi leur intégration dans notre département.

Il est à noter que la quasi-totalité des 19 Présidents d’Intercommunalités du département étaient présents accompagnés de leurs Directeurs Général des Services, preuve de l’intérêt que chacun porte à ces sujets vitaux pour l’avenir économique du  territoire et de ses entreprises.