GUILLAUME ANGLES

La Quincaillerie Angles, outillée pour réussir

Cela fait un siècle que la famille Angles fait du négoce de quincaillerie et outillage. Mais on est loin, aujourd’hui, du magasin de la rue Marie, au centre de Rodez.

La Quincaillerie Angles est devenue au fil du temps l’un des principaux acteurs de la fourniture des professionnels du bâtiment d’un grand quart sud-ouest de la France. Dirigée par Guillaume ANGLES, l’entreprise recrute régulièrement des salariés ou cadres passés par les formations de la CCI AVEYRON. C’est le cas de Bastien Lacan, un acheteur arrivé récemment dans la société, à l’issue d’un cursus Bachelor à l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) de la Chambre consulaire. Il avait préparé  précédemment, en apprentissage, un BTS Négociation Relation Client, également au Centre de Formation de la CCI AVEYRON ; « Notre responsable de dépôt à Carcassonne a lui aussi été formé par la CCI AVEYRON où il a suivi une formation de manager de la distribution », remarque Guillaume ANGLES. Convaincu du sérieux et de la qualité du centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le PDG a d’ailleurs accepté d’être le parrain de la 28e promotion de l’EGC. A ce titre, il accompagnera les 32 étudiants durant leurs trois années de formation. Par ailleurs, la Quincaillerie Angles accueille régulièrement des alternants et utilise fréquemment le catalogue des formations professionnelles continues pour ses salariés.

L’entreprise, aujourd’hui, compte 220 employés, dont une force commerciale de terrain de 40 à 50 personnes. Le grossiste propose quelque 35 000 références dans les domaines de la quincaillerie bâtiment, la couverture, l’ameublement, les fournitures industrielles, la fixation, l’outillage à main et électroportatif,  la protection, l’hygiène et la sécurité, les consommables et la maintenance. A ces produits s’ajoute une offre de services aux professionnels. Angles est présent sur le territoire à travers 21 dépôts et agences dans quinze départements, pour se tenir au plus près de ses 20 000 clients (professionnels, artisans, collectivités et particuliers).

Depuis 2007, la quincaillerie Angles est également présente sur internet avec un site marchand qui a encore élargi sa zone de distribution à tout le pays. En 2014, la société s’est dotée d’un entrepôt de 7000 m2, installé dans la zone d’activité de Bel-Air à Rodez et qui sert également de centre logistique permettant la livraison des clients sous 24 heures. Angles réalise un chiffre d’affaires de 50 M€; A lire dans AVEYRON ECO N° 17