EPV VIADUC SEPT 2017 2

Les Entreprises aveyronnaises du Patrimoine Vivant s’exposent sur l’aire du Viaduc de Millau

Les Présidents de l’Association des Entreprises aveyronnaises du Patrimoine Vivant, du Conseil Départemental de l’Aveyron, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et le Sous-préfet de Millau visitaient, il y a quelques jours, l’exposition en place sur l’Aire du Viaduc de Millau consacrée aux 26 entreprises aveyronnaises labellisées EPV, « Entreprises du Patrimoine Vivant ».

Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant », est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels emblématiques, rares et ancestraux, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles et ancrées sur leur territoire.

Ce label, attribué pour une période de 5 ans, rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Ces entreprises valorisent le patrimoine manufacturier d’excellence et de haute technicité et marquent l’identité économique et culturelle de la France.

EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, est le reflet des savoir-faire français d’excellence.

La CCI AVEYRON a initié en 2011 la création de l’Association des Entreprises Aveyronnaises du Patrimoine Vivant et ses équipes restent fortement impliquées et mobilisées pour animer, au quotidien, et accompagner  l’Association et ses membres, dans le montage des dossiers individuels et dans l’organisation de manifestations ou d’opérations de communication,notamment,  pour valoriser le patrimoine d’excellence  et l’identité culturelle locale qu’elles défendent.

Elle regroupe 26 professionnels reconnus pour leur respect du métier et leur maîtrise parfaite de celui-ci, dans les domaines du cuir, du bois, de la pierre, de la coutellerie et de la gastronomie.

Un dépliant vient d’être édité, avec le soutien financier du Crédit Agricole, disponible sur l’Aire du Viaduc -à l’accueil assuré par l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron- et dans les Offices de Tourisme. On y retrouve les entreprises EPV de l’Aveyron, et l’indication de celles qui proposent des visites et une boutique.

Ce patrimoine économique emblématique de l’Aveyron est à découvrir jusqu’à fin 2017 au travers de l’exposition de photos et de produits des entreprises EPV de l’Aveyron sur l’aire du Viaduc de Millau.