Chef in hotel or restaurant kitchen cooking

Restaurateurs : informez-vous sur le logiciel qui simplifie la rédaction du document unique d’évaluation des risques

La CCI AVEYRON, en partenariat avec la CARSAT Midi-Pyrénées, accompagne les restaurateurs et les hôteliers restaurateurs dans  l’élaboration du document unique d’évaluation des risques à l’aide d’un logiciel gratuit, performant et surtout simple d’utilisation : OIRA

La CCI AVEYRON  organise, sur son site de Millau (38 Boulevard de l’Ayrolle),  le lundi 25 Septembre 2017 (De 10h à 12h30) un atelier pour permettre de découvrir et se familiariser avec cet outil.

En effet, les employeurs sont tenus d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de leur entreprise.

A cette fin, en application des articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail, ils doivent élaborer et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise.

Dans les petites entreprises telles que les établissements de restauration, l’exercice peut se révéler complexe et fastidieux. Par conséquent, une majorité de celles-ci n’ont pas répondu à cette obligation réglementaire. Pourtant le secteur de la restauration reste celui où l’assurance maladie recense le plus d’accidents du travail.

Ce logiciel en ligne, développé par des organisations professionnelles de la restauration (dont l’UMIH), l’Assurance Maladie et l’INRS, aide à réaliser de façon interactive et pédagogique cette évaluation des risques. Gratuit, rapide et facile d’utilisation, OIRA restauration permet même d’éditer, sauvegarder en ligne, un rapport complet d’évaluation accompagné d’un plan d’action de prévention adapté. Un bon moyen pour éviter les déconvenues : perte de temps, désorganisation, remplacement au pied levé, etc. Ce logiciel est ainsi une ressource incontournable dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques.

Pour toute information et inscription : CCI AVEYRON : Tél. : 05 65 77 77 00 ou i.chirac@aveyron.cci.fr