2PS

Indus’Trail : la performance en action avec la CCI AVEYRON

Le programme de rencontres « Indus’Trail » que propose la CCI AVEYRON, a pour objectif de diffuser et faire partager les méthodes et outils de la performance industrielle, issus pour la plupart du « Toyota Production System ». Laissant volontairement de côté les aspects trop théoriques, le contenu de ces journées en entreprise, au nombre de 4 par an, est résolument orienté vers la mise en pratique, et ce, grâce aux témoignages (en particulier de la société Bosch), aux échanges et aux visites d’ateliers.

Le 28 septembre dernier s’est déroulée chez 2PS à Montbazens la 2ième journée du cycle 2017 de formation-action aux méthodes et outils de la Performance Industrielle : Indus’Trail.

Elle avait pour thème «Les signaux de type Andon» en tant que moyen pour alerter les opérateurs en cas d’anomalies dans une démarche d’amélioration de production.

Depuis plus de 25 ans, 2PS met à la disposition du secteur médical tout son savoir-faire en revêtement d’implants orthopédiques et chirurgicaux par projection plasma.

Après avoir été accueillis par la dirigeante Muriel LELONG, les participants se sont retrouvés en salle pour une matinée de formation riche en échanges.

Animé par Denis GAILHARD, Conseiller en Développement Industriel de la CCI AVEYRON, ce premier temps de réflexion et de partage d’expériences avait pour objectifs de mieux comprendre :

• L’intérêt, grâce à un système d’alerte, d’une intervention rapide évitant la propagation d’une anomalie ou de ses effets,
  • Les principes pour la mise en œuvre de tels systèmes,

pour ensuite apprendre à :

• Analyser le fonctionnement d’une ligne, d’une zone de l’atelier,
  • Implanter des systèmes d’alerte aux endroits appropriés,
  • Définir les règles, en matière de conduite à tenir en cas d’anomalie.

Le tout en impliquant les opérateurs dans l’autocontrôle et la résolution de problèmes

Après la pause déjeuner, sous la conduite de Frédéric POURCEL, responsable de production, le groupe a pu visiter l’ensemble des ateliers de l’entreprise en portant plus particulièrement son attention sur les équipements robotisés :

– en fonctionnement pour l’un, (dédié à l’opération de sablage),

– en cours d’intégration pour le deuxième qui viendra compléter les machines de projection actuelles.

De retour en salle, la dernière partie de l’après-midi a été consacrée à la formalisation des observations effectuées, suivie d’un échange entre participants sur les apports de la journée.

Les participants se sont donné rendez-vous pour la prochaine session qui aura lieu le 23 novembre dans une nouvelle entreprise.

Contact : CCI AVEYRON – Pôle ENTREPRISES – 05.65.77.77.05 – d.gailhard@aveyron.cci.fr