Alim'confiance

Informez-vous sur « Alim’ confiance » le dispositif de publication des résultats des contrôles officiels sanitaires.

La CCI AVEYRON, en partenariat avec le service Sécurité et Qualité Sanitaires de l’Alimentation (Service de la DDCSPP de l’Aveyron) informe sur le dispositif de publication des résultats des contrôles officiels sanitaires « Alim’ confiance » :

Depuis le 3 avril 2017, Alim’ confiance  permet de rendre publics les résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments, réalisés dans toutes les entreprises du secteur alimentaire : commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), abattoirs, restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

Élaboré après une longue période de concertation avec tous les acteurs concernés et après une expérimentation menée avec succès à Paris et à Avignon de juillet à décembre 2015, ce dispositif est encadré par le décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016.

Les résultats des contrôles sont désormais accessibles sur l’application mobile Alim’ confiance  et sur le site www.alim-confiance.gouv.fr .

Plus de 15000 résultats de contrôles sont d’ores et déjà disponibles.

Pour le commerce de détail et la restauration collective, les données sont présentées sur une carte de France interactive qui permet de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. L’utilisateur peut également filtrer la catégorie d’établissements recherchée ou parcourir la carte.

Le niveau de maîtrise sanitaire des entreprises agréées de production et de transformation est accessible par saisie du numéro d’agrément (estampille sanitaire figurant sur les emballages).

Les données affichées sont le nom de l’établissement, la date du dernier contrôle et le résultat (niveau de maîtrise sanitaire) constaté. Les résultats des contrôles sont disponibles et valides pendant une période d’un an après la date de réalisation du contrôle.

Dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée. Ainsi en Europe, neuf pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) publient d’ores et déjà les résultats de leurs contrôles et deux autres (Allemagne, Suède) projettent de le faire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, en partenariat avec le Service Sécurité et Qualité Sanitaires de l’Alimentation (service de la DDCSPP de l’Aveyron) vous invite à participer à l’une des deux réunions d’information : «Alim’ confiance : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous»

Le Lundi 6 novembre 2017 à 9h30, à la CCI AVEYRON, site de Millau, 38, Boulevard de l’Ayrolle

Ou le Lundi 20 novembre 2017 à 9h30 au siège de la CCI AVEYRON, à Rodez, 17, rue Aristide Briand

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire