VŒUX 2018 DU PRÉSIDENT DOMINIQUE COSTES AUX MEMBRES ELUS ET AU PERSONNEL

La cérémonie des vœux au Membres élus et au personnel de la CCI AVEYRON a eu lieu lundi 15 janvier.

Voici les propos du Président Dominique COSTES

« Chers Collègues Elus et Membres Associés,

Madame la Directrice Générale et l’ensemble des collaborateurs de notre CCI AVEYRON.

Je vous remercie, Patricia, pour vos vœux et je remercie l’ensemble des présents, élus et personnel, pour ce moment de partage et d’échange où nos regards sont tournés vers un horizon que nous espérons dégagé et porteur d’espoirs.

Comme je l’ai déjà évoqué dans la presse, dans un sondage paru très récemment, 59% des français sont optimistes pour la nouvelle année 2018.

Au moment de formuler des vœux, c’est sans aucun doute,  un paramètre important qui semble montrer que nos concitoyens retrouvent de la confiance. Et cette confiance, nos chefs d’entreprises en ont absolument besoin pour engager des projets et développer leurs activités.

Sans occulter les difficultés qui subsistent et, notamment, le chômage qui est la deuxième préoccupation des français après la lutte contre le terrorisme, je m’appuierais sur cette vision positive pour espérer que l’année 2018 permette à l’économie de notre pays de retrouver un véritable élan.

Je sais que  nos entrepreneurs aveyronnais  sont déterminés pour participer activement à cet élan indispensable pour garantir un avenir plus serein aux Français.

Je dois remercier et féliciter tous nos dirigeants aveyronnais qui brillent et réussissent, y compris au-delà de nos frontières, démontrant ainsi qu’en étant inventif, audacieux, passionné et travailleur  il est possible de créer, de développer de l’activité et ainsi contribuer à générer des emplois sur un territoire.

L’année 2017 a été très importante pour la CCI AVEYRON car c’était le début d’une nouvelle mandature de cinq ans, dans un contexte marqué, en particulier, par la mise en action de la CCI OCCITANIE. Une mise en action qui nous impose d’évoluer et de nous adapter à une nouvelle organisation avec, comme vous le savez, un impact important sur nos services.

En totale synergie et complémentarité avec la CCI Régionale, nous avons définis des objectifs ambitieux et réalistes pour participer avec force et conviction au développement économique de notre cher Aveyron en tenant compte des attentes et des projets de nos ressortissants et de nos partenaires.

C’est grâce à un très un important travail de réflexion et d’échanges mené par les élus avec l’étroite collaboration de nos équipes que nous avons défini le plan de mandature pour la période 2016/2021.

Je vous remercie une nouvelle fois collectivement et individuellement pour la qualité de votre travail.

De l’action, de la proximité et des partenariats pour un Aveyron connecté, durable et innovant, voilà notre credo !

La CCI AVEYRON doit renforcer encore son rôle de référent économique de proximité car elle doit être connue et reconnue comme l’interlocuteur privilégié de ce domaine aussi bien auprès de ses 13 500 ressortissants, que des collectivités locales et régionales.

Accompagner la création, la transmission et la reprise d’entreprise, développer les formations supérieures en Aveyron, permettre l’ouverture à l’international, soutenir l’innovation, informer sur le développement durable, la qualité, sécurité, environnement ou participer à l’aménagement du territoire, autant de sujets où  le rôle  de la CCI AVEYRON sera déterminant en 2018 et dans les années à venir.

Si nous sommes optimistes et déterminés, nous restons lucides en sachant que nous devrons réaliser l’ensemble de nos missions malgré une nouvelle baisse importante de notre budget (- 17 % sur nos recettes fiscales en 2018), cela nous contraint encore à nous adapter, à rationnaliser, à optimiser notre organisation.

Mais je sais que je peux compter sur la très forte implication et le dévouement  de chacun de nos collaborateurs pour réussir.

Je sais aussi pouvoir compter sur les 39 membres élus et les 20 membres associés, qui sont engagés à mes côtés pour que nous soyons présents et efficaces en tous lieux du territoire.

Au-delà de notre capacité à évoluer et à nous adapter, nous devrons être solidaires pour surmonter ensemble les obstacles et permettre à notre CCI de poursuivre son action au profit de l’économie de notre département et de son avenir

Nous avons de vrais défis à relever et nos qualités d’aveyronnais nous permettrons de les remporter, j’en suis sûr !

Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2018 qui, je l’espère, nous apportera satisfactions et succès ! »