L’AUGMENTATION DES CREATIONS D’ENTREPRISE GENERE-T-ELLE DE L’EMPLOI ?

622000  nouvelles entreprises ont été enregistrées en 2010, un record en France qui représente une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié des créations (58%) sont des autoentreprises, sans salariés.  Une partie de ces autoentrepreneurs ont choisi de légaliser un travail déjà effectué auparavant au noir. 23 % affirment professionnaliser une activité déjà exercée. Une grande facilité d’immatriculation et la gratuité des actes ont poussé la moitié des créateurs à franchir le cap, mais en réalité ces personnes n’exercent aucune activité selon l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale). 45 % des autoentrepreneurs sont par ailleurs salariés, retraités ou étudiants. D’un côté on dénonce un salariat déguisé du fait d’une concurrence déloyale faite aux artisans et de l’autre on décomplexe le Français jusqu’ici réticent à prendre des risques. Désormais on peut créer une autoentreprise sans prendre aucun risque.