voeux janv 2019 OK

Cérémonie des vœux aux Membres élus et au personnel de la CCI AVEYRON.

Voici le discours prononcé par le Président Dominique COSTES à l’occasion de la cérémonie  des vœux aux Membres élus et au personnel de la CCI AVEYRON du 14 Janvier 2019 :

« Chers Collègues Elus et Membres Associés,

Madame la Directrice Générale et l’ensemble du personnel de notre CCI AVEYRON,

Je vous remercie, Patricia, pour vos vœux déterminés et optimistes et je remercie également les élus et les collaborateurs présents ce soir, pour partager ce moment convivial et d’échanges; Tous ensemble, nous sommes résolument engagés vers une nouvelle année qui doit être porteuse de nombreux espoirs et succès pour notre CCI AVEYRON et pour chacun d’entre nous !

L’année 2018 s’est terminée dans un climat très difficile pour l’économie et les entreprises de notre pays. Et, en Aveyron, nos commerçants, nos petites et moyennes entreprises ont beaucoup souffert … et la pérennité de certains a été fortement remise en cause.

L’étude que nous avons réalisée a montré qu’en raison des manifestations de fin 2018, 75 % des entreprises ont connu une baisse de fréquentation et 69 % une baisse de chiffre d’affaires… cela ne sera malheureusement pas sans conséquence !

Si l’on peut entendre et comprendre les difficultés et les revendications de telle ou telle partie de nos concitoyens, la forme que peuvent prendre certaines manifestations est totalement inacceptable dans une démocratie.

En premier lieu, les violences de différentes natures qui ont été observées doivent être fermement condamnées…et je les condamne fermement !

Et qu’une partie de la population, dont on pourrait débattre de la représentativité, s’autorise le droit d’empêcher le bon déroulement de l’activité économique, mettant en péril de très nombreux emplois, est tout aussi intolérable.

Aussi, le premier vœu que je formulerais pour 2019 serait de retrouver une forme de raison où les échanges constructifs redeviendraient possibles, où chacun pourrait être à l’écoute attentive de l’autre permettant, ainsi, de trouver des solutions équitables pour apporter les changements indispensables à notre société dont le monde économique est un pilier essentiel !

Le grand débat national annoncé doit nécessairement aboutir sur des décisions concrètes et attendues au bénéfice de l’ensemble de notre société.

Notre CCI AVEYRON reste, plus que jamais, engagée pour la défense des intérêts de nos 13 500 ressortissants et pour les soutenir  dans la recherche  de toutes les solutions leur permettant de se développer et de créer des emplois.

A l’écoute des performances évoquées par Patricia, il y a un instant, nous pouvons être, toutes et tous, très fiers de l’ensemble des résultats obtenus auprès de nos entreprises et en leur faveur !

Je sais pouvoir encore compter sur la motivation, la disponibilité  et les compétences des collaborateurs de notre institution pour accompagner toutes nos entreprises dans leur développement, leurs créations, leurs transmissions, en formant leurs dirigeants, leurs salariés et leurs futurs collaborateurs !

Je profite de cette cérémonie pour remercier chaleureusement toutes nos équipes pour leur forte implication et  pour toutes les actions brillamment menées.

A leurs côtés, nous, membres élus et membres associés, partout sur le territoire, nous agissons, avec conviction, pour que nos entreprises, notre économie apportent du dynamisme et de l’enthousiasme à la vie de notre cher département !

Parmi ces actions, je vous invite à bloquer sur vos agendas la date du jeudi 31 Janvier, date à laquelle nous organiserons  une opération de marketing téléphonique pour optimiser notre collecte de la taxe d’apprentissage.

Vous comprenez parfaitement l’enjeu que représente cette collecte en période de  très fortes restrictions budgétaires.

Aussi, je compte sur vous, toutes et tous, pour participer à cette journée.

2019 sera l’AN 1 de l’indispensable transformation de notre institution.

Vous le savez, nous sommes désormais engagés dans un projet de transformation de notre CCI AVEYRON qui doit nous permettre, malgré la poursuite inexorable de la baisse de nos ressources fiscales, de poursuivre efficacement nos missions au bénéfice de nos entreprises et du territoire.

Notre action de proximité leur est indispensable !

Je l’ai déjà évoqué, c’est un projet ambitieux mais capital pour l’avenir de notre CCI.

Je sais que, tous ensemble, nous allons porter et défendre ce projet pour construire un bel avenir à notre Cité de l’Entreprise et de la Formation qui donnera aux entreprises aveyronnaises l’outil de leurs réussites !

Pour conclure, je nous souhaite :

• Des sourires pour chasser la tristesse
  • De l’audace pour que les choses soient toujours en mouvement
  • De la confiance pour faire disparaître les doutes
  • Des gourmandises pour croquer la vie
  • Du réconfort pour adoucir les moments difficiles
  • De la générosité pour le plaisir de partager
  • Des arcs-en-ciel pour colorer les idées noires
  • Du courage pour toujours avancer

Et pour finir, je vous dirai :

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est encore de le créer !

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2019 à toutes, à tous et à vos proches !

Je vous remercie de votre attention. »

Dominique COSTES, Président de la CCI AVEYRON