OCCTAV, LE DISPOSITIF QUI FACILITE LA TRANSMISSION D’ENTREPRISES DANS LE TARN-AVEYRON

Alors que le maintien d’un tissu économique dynamique est indispensable à la survie des territoires, la question de la reprise des entreprises y est primordiale. Le nouveau dispositif OCCTAV doit contribuer à faciliter ces transmissions.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR DÉCOUVRIR OCCTAV EN VIDÉO

80 % du territoire de la région Occitanie est situé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou Zone de Montagne et de Massif (ZMM). Or, ces territoires ne concentrent que 32 % de la population. De plus, les personnes de plus de 60 ans représentent plus du tiers des habitants contre un quart dans le reste de la région. 40 % des établissements y sont d’ailleurs dirigés par un chef d’entreprise de plus de 55 ans. Ces espaces souffrent aussi d’un manque d’attractivité pour de jeunes repreneurs qui peuvent rencontrer une problématique globale d’installation avec leur famille (logement, emploi du conjoint, scolarité,…).

Forts de ce constat, la région Occitanie et l’Agence France Entrepreneur (aujourd’hui la BPI) ont lancé, fin 2017, un appel à projet pour revitaliser ces territoires. L’objectif est de contrer la désertification en favorisant la reprise-transmission d’entreprises. Créé à l’initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et des Chambres d’Agriculture (CA), le dispositif d’accompagnement OCCTAV va ainsi offrir des services ciblant à la fois cédants et repreneurs.

Ce dispositif se déploie dans l’Aveyron et le Tarn par le biais de 6 animateurs issus des chambres consulaires. En Aveyron, ce sont 5 Communautés de Communes « Monts, Rance et Rougier » ; « Millau Grands Causses » ; « Larzac et Vallées » ; « Saint Affricain, Roquefort, 7 Vallons» et « Muse et Raspes du Tarn » qui vont être sillonnées par 3 conseillères consulaires OCCTAV. Ces conseillères travaillent en collaboration avec les chargés de mission développement économique et les élus de ces territoires pour mener au mieux ce travail de détection et de sensibilisation.

Les entreprises identifiées sont contactées et orientées vers les structures compétentes pour être soutenues dans leur projet de transmission et leur recherche de repreneur. Leurs offres de cession pourront ensuite être diffusées sur le site occtav.fr.

D’autre part, des actions pour déceler des repreneurs potentiels et les mettre en relation avec les entreprises à céder seront à développer.

Enfin, OCCTAV est une vitrine supplémentaire pour les territoires concernés, leur permettant ainsi de mettre en avant leurs actions d’offre d’accueil et de soutien aux porteurs de projet et aux nouveaux arrivants.

Pour s’informer sur le dispositif OCCTAV: contact.tarnaveyron@occtav.fr ou Tél. : 05.63.51 46 60

OCCTAV Tarn Aveyron bénéficie du soutien financier de la Région et de BPI France et des fonds européens (FEDER).