Participez à l’enquête sur les comportements de consommation en Occitanie

Qui achète quoi ? Où ? Combien ? Comment ?

En complément de l’enquête téléphonique, et afin de mieux identifier les attentes de la population en matière de commerces et de services, une enquête en ligne sur les tendances de consommation est également proposée aux consommateurs de la région. Elle est accessible en cliquant sur ce lien.

Compléter ce questionnaire ne prend que quelques minutes et les réponses seront traitées globalement et ainsi l’anonymat garanti.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, parmi lesquelles la CCI AVEYRON, lancent le 23 avril une enquête téléphonique à l’échelle régionale auprès de 20 000 ménages (dont 1 330 en Aveyron) afin d’identifier les pratiques et les comportements des consommateurs en matière d’achat. C’est la septième fois que cette enquête est réalisée en Aveyron depuis 1991.

Les résultats de cette enquête et les analyses qui en seront faites par le réseau des CCI dans le cadre de l’Observatoire Economique d’Occitanie (OBSéco) permettront de mieux comprendre les dynamiques commerciales et mieux connaitre les attentes et besoins des consommateurs et leurs évolutions.

Les résultats intéresseront en tout premier lieu les créateurs-repreneurs d’entreprise, commerçants, chefs d’entreprise, unions commerciales et artisanales, collectivités territoriales, cabinets-conseils, bureaux d’études…

—————————————————————————————————

Contexte de l’étude :

Le commerce de détail constitue une composante structurante de l’organisation de la métropole, des centres villes et centres bourgs. En réponse aux besoins et attentes des consommateurs, le développement et le maintien du commerce de proximité ainsi que la dynamisation des pôles commerciaux sont de véritables enjeux pour l’attractivité, l’animation et le développement des villes et des territoires. Afin de décrire les comportements d’achat des ménages résidant dans la région et d’appréhender les évolutions de l’appareil commercial, les Chambres de Commerce et d’Industrie disposent d’un observatoire du commerce et de la consommation avec plusieurs historiques permettant des évolutions.

Objectif :

Les enquêtes réalisées par les CCI d’Occitanie auprès des ménages de la région permettent de savoir : Qui achète quoi ? Où ? Combien ? Comment ? … et d’identifier les évolutions des comportements d’achat

Les consommateurs sont interrogés par téléphone sur leurs derniers achats et via une enquête complémentaire sur le web portant sur les tendances de consommation.

Au final, les données récoltées sont consolidées dans une base de données :

• 20 000 ménages d’Occitanie interrogés sur leur dernier acte d’achat
  • 37 produits de consommation courante enquêtés
  • 581 bassins de consommation analysés
  • Environ 600 000 actes d’achats estimés
  • Données d’évolution par rapport aux précédentes enquêtes

Et permettent de :

• Connaître le marché d’implantation ou de développement
  • Comprendre les dynamiques commerciales du territoire

Les résultats de cette enquête et les analyses qui en découlent permettent de :

• Évaluer le potentiel de consommation et les dépenses réalisées par les ménages sur une zone de chalandise
  • Analyser les flux commerciaux, tant en matière de destinations géographiques et donc d’évasion, que des formes de distribution fréquentées