VICTOIRE DE L’EGC RODEZ AU CHALLENGE NATIONAL E-BUSINESS 2019

Les étudiants de l’EGC RODEZ (Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI AVEYRON) viennent de remporter le  Trophée du Challenge national EGC FCA  E-Business 2019.

Le 7 juin dernier, Gautier Acheaibi, Luc Atcher et Kévin Roques-Issalys ont brillamment défendu leur solution Webmarketing pour le groupe Les Mousquetaires à Paris, au siège de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA)  devant les directeurs des enseignes du Groupe.

Le Challenge E-Business en partenariat avec le réseau des EGC et la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, consiste à présenter une étude originale de la stratégie E-Business d’une ou plusieurs enseignes, en tenant compte des spécificités des secteurs d’activités et des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.

Pour cette édition 2019 du Challenge national EGC FCA, les groupes d’étudiants devaient trouver des solutions de communication digitale pour le groupe Les Mousquetaires.

Les 6 équipes sélectionnées parmi les 22 EGC du réseau  ont beaucoup travaillé en mode projet et se sont totalement impliquées pour cette finale, diffusant une image de professionnalisme et d’efficacité pour le réseau des EGC.

Lors des 8 éditions du Challenge national en web-marketing  du réseau EGC avec la FCA,  l’EGC RODEZ a été sélectionné  5 fois en finale et en a remporté 3 !

Ce qui confirme la qualité des profils d’étudiants formés à l’EGC RODEZ et la qualité du niveau des formateurs dans le domaine du marketing digital, entre autre.

A noter : prochaine session de concours  pour intégrer l’EGC RODEZ en septembre 2019 : Mardi 2 Juillet 2019.

6 mois de travail sur des cas concrets

Dans chacune des 22 EGC en France (y compris DOM), les étudiants de troisième année ont travaillé par groupes de 2 ou de 3 pendant 6 mois : ils ont fait une analyse complète de la concurrence et bâti un plan de communication digitale argumenté et chiffré.

Pour Les Mousquetaires les étudiants ont traité la problématique suivante : « Comment attirer de nouveaux adhérents via une stratégie digitale ciblée par enseigne ? »

A l’EGC RODEZ, l’ensemble de la promo EGC 28 a choisi de mutualiser le travail et les compétences pour traiter cette problématique dans le cadre du module de « stratégie digitale » animé par Sébastien Terral (également diplômé de l’EGC et aujourd’hui consultant en webmarketing).

Pour Alexandra BOUTHELIER, Déléguée générale de la FCA : « Le Commerce Coopératif et Associé correspond parfaitement aux profils des étudiants issus des EGC, que ce soit pour du salariat ou de l’entrepreneuriat.  Grâce à ce challenge e-business réalisé en partenariat avec ce réseau d’écoles, nous sommes en mesure de faire découvrir cette forme de commerce aux jeunes générations en les faisant travailler sur des études de cas e-business concrètes et innovantes. Cette année encore, nous avons été impressionnés par la qualité des dossiers, le réalisme des propositions ainsi que par l’originalité des solutions exposées. »

E-business : un « plus » pour l’employabilité

Pour Florence BARTHOMEUF, Responsable du Challenge E-Business du Réseau des EGC : « Pour des étudiants de 3ème année, maîtriser toutes les techniques du e-business c’est un atout essentiel pour trouver du travail. Les entreprises recherchent en effet des jeunes qui maîtrisent et qui savent utiliser efficacement les outils actuels du e-business. Les profils des jeunes diplômés EGC sont très attractifs : 93% de nos diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention de leur diplôme. »

Proximité avec les entreprises

Le modèle pédagogique des EGC, qui accorde beaucoup d’importance à l’immersion professionnelle des étudiants, garantit aux entreprises de recruter des profils performants, opérationnels et autonomes. Rappelons que tous les étudiants font au moins 10 mois de stage en entreprise sur les 3 ans de formation et qu’ils peuvent même réaliser tout leur cursus en alternance s’ils le souhaitent.

Et dans l’optique de délivrer la formation la plus adaptée aux réalités du terrain, les EGC s’appuient sur de nombreuses entreprises partenaires qui apprécient le profil des étudiants et des diplômés.

Pour Elodie PEYROUTY du Service Achats de BOSCH : « Ce qui nous intéresse en recrutant des jeunes des EGC, c’est d’abord leur polyvalence. Ils sont tout à fait capables de s’adapter rapidement à un environnement de travail exigeant et ils ont une véritable culture d’entreprise. C’est aussi l’occasion pour nous de leur faire découvrir nos métiers dans l’Industrie. »

Et pour Isabelle TROTOUIN, Directrice Export des Caves de Roquefort : « Depuis plus de 10 ans, nous sommes ravis de coopérer avec les EGC. Les étudiants sont tout à fait qualifiés, et ils deviennent très vite opérationnels. Pour eux, rejoindre Les Caves de Roquefort c’est à la fois avoir l’opportunité de travailler dans une grande entreprise tout en restant vivre dans leur région. ».