3IL2019

28 nouveaux ingénieurs en informatique diplômés à la CCI AVEYRON.

L’école d’ingénieurs 3IL Rodez a aujourd’hui 17 ans d’existence.

Voici quelques chiffres qui démontrent la belle progression d’une des deux écoles d’ingénieurs de la CCI AVEYRON :

Depuis sa création, en comptant la quinzième promotion (28 étudiants récemment récompensés), 471 jeunes ont été diplômés avec un taux de réussite remarquable de 80%.

Depuis 2002, les effectifs de l’école ont régulièrement augmenté pour se stabiliser entre 110 à 120 jeunes et atteindre  l’effectif de 123 élèves lors de la dernière rentrée.

Ces jeunes viennent de toute la France avec naturellement une forte proportion d’Aveyronnais, environ 20 %, et de Haut Garonnais, environ 50 %.

251 entreprises, réparties dans toute la France, ont accueilli les apprentis ingénieurs en 17 ans.

Cette école a été la première formation Bac+5 en informatique, en alternance, proposée dans l’ex région Midi-Pyrénées.

Elle a été été parmi les premières écoles d’ingénieurs à enseigner le Chinois en deuxième langue et la première école d’ingénieurs en alternance à proposer aux élèves de troisième année un cursus d’un semestre dans une université étrangère.

Ces 471 diplômés ont été formés par la voie de l’alternance, qui, comme ne cesse de le répéter le Président Dominique COSTES        « est la voie de l’excellence ! »,  Dominique COSTES qui déclarait également lors de la récente remise de diplômes « Les élus de la CCI AVEYRON, tous chefs d’entreprise, et moi le premier, sommes d’ardents défenseurs de l’apprentissage car nous en apprécions tous, les avantages réciproques pour l’entreprise et l’apprenti et, notamment, sa contribution très efficace à l’insertion professionnelle. Les chefs d’entreprise qui accueillent des apprentis témoignent systématiquement de l’efficacité de cette formule qui permet d’être plus rapidement opérationnel. Ainsi, dans la majorité des cas, en fin de contrat d’apprentissage il est proposé un emploi et bien souvent en C.D.I. »

C’est une constante pour toutes les formations du Bac au Bac+5  que la CCI AVEYRON propose, elles sont toutes directement ouvertes sur l’emploi et 90 % des étudiants sont en activité dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

A la CCI AVEYRON, la formation par alternance a vu passer le taux d’alternants de 16% en 1993, date de création atteint du Centre de Formation de Rodez Bourran à 83 % en 2018.

En terme d’effectifs, les chiffres sont encore plus parlants puisque de 30 alternants en 1993, leur nombre a atteint 867 en 2018.