La formation, dimension essentielle de la transformation de la CCI AVEYRON

A un mois des Portes Ouvertes du 29 février prochain dans les pôles d’enseignement et de formation de la CCI AVEYRON à Rodez et Millau, Dominique COSTES rappelait, lors de sa conférence de presse du 29 janvier, la mission capitale que constitue la formation pour l’institution qu’il préside.

Alors que dans quelques mois va débuter la construction de la Cité de l’Entreprise et de la Formation sur le site de Rodez Bourran, il évoquait la symbolique forte que représente ce projet ambitieux dans la transformation de la CCI AVEYRON au bénéfice de l’économie aveyronnaise, de ses entreprises et de ses territoires. Et la formation tient une place essentielle dans ce projet pour apporter les compétences attendues par les entreprises et les aider, notamment, face à leurs difficultés de recrutement.

Depuis 5 ans, plus de 1000 jeunes sont formés, chaque année, par la CCI AVEYRON qui leur propose 21 formations de Bac à Bac+5 dans 5 filières : commerce/gestion, animation/tourisme, qualité/sécurité/environnement, mécanique et informatique. Les diplômes préparés dans ces deux dernières spécialités sont même des diplômes d’ingénieurs.

L’alternance est une des forces de ces formations qui permettent aux entreprises de disposer de collaborateurs plus rapidement opérationnels.

Au-delà des excellents taux de réussite (en moyenne 90 % pour l’ensemble des formations) et d’un taux d’employabilité de 95 % à six mois, Dominique COSTES précisait que 57 % des jeunes formés par la CCI AVEYRON intégraient des entreprises aveyronnaises (hors filière animation/tourisme).

Pour illustrer la vitalité de la formation à la CCI AVEYRON, son Président annonçait le lancement prochain de deux nouveaux cursus :

• Un Bac +3 Réseaux Informatique pour former des professionnels de l’administration des systèmes et des réseaux.
  • Un Bac +5 Marketing Digital pour former des managers de PME maitrisant les nouveaux outils de communication, du marketing et du management.

Quant à la formation professionnelle continue elle concerne, chaque année, près de 8000 salariés ou chefs d’entreprise dont 3000 à l’ISFME de Saint Affrique pour les métiers de l’énergie.

En conclusion, la CCI AVEYRON prouve à travers la formation sa volonté de rester autonome, de maintenir une offre de services et des compétences,  de maintenir sa capacité d’action et d’innovation et  de développer de nouveaux projets.