COVID-19-RS-v2 (2)

CORONAVIRUS : LA CCI AVEYRON AU SOUTIEN DES ENTREPRISES

Comme l’ensemble du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, la CCI AVEYRON est engagée aux côtés des services de l’État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.

La CCI AVEYRON mobilise, en permanence, 15 conseillers entreprises au sein de la cellule de crise Covid-19.

NOUS VOUS INVITONS A ADRESSER VOTRE DEMANDE , EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ, A L’AIDE DU FORMULAIRE DE CONTACT : CLIQUEZ SUR CE LIEN,

vous serez rappelé rapidement par un des conseillers, en fonction de votre problématique.

RÉPONDEZ A NOTRE ENQUÊTE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Enquête réalisée afin de mesurer les impacts pour nos entreprises et leurs difficultés.

La CCI AVEYRON joue ainsi l’un de ses rôles importants : celui de l’intermédiation entre les chefs d’entreprise et les pouvoirs publics.Plus les réponses à cette enquête seront nombreuses, plus l’information remontée aux pouvoirs publics sera pertinente. Il est donc important d’y répondre.

Face à la diffusion de l’épidémie de coronavirus et à ses conséquences économiques, les Chambres de Commerce et d’Industrie se mobilisent pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Elles travaillent aux côtés de l’Etat, au sein de la cellule de continuité économique, au niveau national, et de ses services dans les territoires, pour atténuer les effets de l’épidémie sur l’activité économique des PME et des TPE.

Au niveau national et sur les territoires, les CCI travaillent en application du plan gouvernemental et agissent à un double niveau :

• Elles rappellent aux entreprises et à leurs collaborateurs les précautions sanitaires à prendre pour freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire. CONSULTEZ LES INFOS
  • Elles aident les entrepreneurs dans la gestion des mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité. CONSULTEZ LES INFOS

La CCI AVEYRON  est à l’écoute des chefs d’entreprise pour détecter et accompagner les entreprises en difficulté en les aidant à mettre en place les mesures publiques de soutien :

• Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts)

• Un plan d’étalement des créances (en fonction des cas) avec l’appui de l’État et de la Banque de France

• L’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance (garant des prêts de trésorerie en cas de besoin)

• Le financement des salariés par le mécanisme du chômage partiel

• L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs

• Absence de pénalités de retard pour les marchés publics d’État

• Médiation du crédit pour accompagner les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et/ou crédits

• Invitation gouvernementale faite aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants

• Mise à disposition des entreprises de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et de logistique dans les différentes provinces chinoises

• Accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement (construction et chimie notamment)

• Lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières comme celle de l’automobile pour les faire gagner en indépendance.

Informations sur le site de CCI FRANCE

Téléchargez la brochure avec les fiches pratiques sur les mesures de soutien

Les mesures du gouvernement pour les indépendants et les micro-entrepreneurs

Téléchargez les mesures d’accompagnement des entreprises et les contacts en Région