INFORMATIONS POUR LA RÉOUVERTURE DES CAFÉS, BARS ET RESTAURANTS

La réouverture des cafés, bars et restaurants le mardi 2 juin a été annoncée par le premier ministre , Edouard Philippe.

Afin de vous informer et vous aider dans la préparation de votre réouverture, nous vous proposons  de télécharger :

le guide PROTOCOLE DE DECONFINEMENT COMMUN A TOUTE LA PROFESSION HCR EN CLIQUANT SUR CE LIEN

et le guide de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Retrouvez aussi les fiches conseils métiers éditées par le ministère du Travail : EN CLIQUANT SUR CE LIEN

La CCI AVEYRON vous a proposé un webinaire d’information sur le thème  comment élaborer et mettre à jour votre Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels en lien avec la crise CoViD-19 ?

Revoir ce webinaire en cliquant sur ce lien

Vous pouvez aussi revoir le webinaire « comment décrypter le protocole sanitaire » organisé par la CCI OCCITANIE en partenariat avec GOOGLE , en cliquant sur ce lien , suite à ce webinaire, vous trouverez ci-après des informations concernant les mesures à prendre pour votre ouverture.

• Sollicitez des aides pour financer vos dépenses liées aux mesures sanitaires
  • CARSAT : Subvention Prévention TPE – Prévention COVID
    • entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants
    • subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement minimum de 1000 € à 10 000 € pour une entreprise
    • condition: avoir réalisé et mise à jour votre document unique d’évaluation des risques
    • LIEN VERS LE SITE : CARSAT
  •  REGION OCCITANIE : Fond L’OCCAL
    • Financement des équipements dédiés à la mise en place des mesures sanitaires dans les entreprises
    • Subvention de 70% maximum des dépenses réalisées avec un maximum de 20 000 €
    • LIEN VERS LE SITE : L’OCCAL
  • Réalisez ou révisez votre Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Les modifications de l’organisation du travail lié au COVID vous oblige à modifier votre document unique. Si vous n’en n’aviez pas encore, sachez que le DUER est une obligation légale prévu à l’article R4121-1 du code du travail pour tout employeur ayant au moins 1 salarié.

Il s’agit d’un document qui inclus un inventaire des risques identifiés pour chaque poste et prévoit les mesures pour les limiter et les prévenir.

Guide d’aide à l’évaluation des risques professionnels pour les cafés, hôtels, restaurants.

OIRA HCR – Hôtels, Cafés, Restaurants Logiciel en ligne, qui reprend les risques communément rencontrés dans l’activité de cafés, hôtels et restauration traditionnelle et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique de l’entreprise et de définir son plan d’action.

•  Formez-vous à l’hygiène dans la restauration

La formation en hygiène alimentaire (appelée HACCP) est obligatoire depuis le 1er octobre 2012 pour tous les responsables d’établissements de restauration commerciale et de vente à emporter. Ces établissements doivent obligatoirement justifier dans leur effectif d’une personne ayant suivi une formation en matière d’hygiène alimentaire.

Le protocole sanitaire COVID reprend un grand nombre de points indiqués dans le guide des bonnes pratiques d’hygiène étudié au cours de ces formations. Ainsi, cette formation obligatoire vous permettra d’intégrer plus facilement les mesures d’hygiène et de sécurité liées au COVID 19.

Les centres de formation des CCI vous proposent des formations à l’hygiène sur 2 jours – prise en charge par votre OPCO.

La CCI AVEYRON vous accompagne et vous informe : 05 65 77 77 00 et p.retif@aveyron.cci.fr