ETUDE TOURISME : INTENTIONS DE DÉPART DES FRANÇAIS POUR LA SAISON ESTIVALE

A partir de l’étude nationale réalisée par les CRT des 13 régions métropolitaines, le CRT OCCITANIE et la CCI OCCITANIE ont analysé ces données afin de connaître les intentions de départ des Français pour cette saison estivale et apporter des propositions d’actions opérationnelles pour les professionnels du tourisme d’Occitanie.

 Votre CCI AVEYRON vous propose de prendre connaissance des résultats détaillés de cette étude.

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 Celle-ci révèle le profil type du futur touriste qui envisage de passer ses vacances en Occitanie et des pistes d’actions possibles à mettre en place par les professionnels du  tourisme pour capter et accueillir cette clientèle.

 Sans surprise, cet été, les vacances se dérouleront prioritairement en France : 86% des Français (contre 75% en 2019) ont décidé de séjourner dans l’Hexagone et les résultats montrent que la Région Occitanie rassemble tous les atouts pour accueillir les touristes cette année !

 En effet, l’étude montre que les touristes vont privilégier les grands espaces naturels, la campagne et le littoral et voyageront dans les régions les moins touchées par le virus.

C’est une destination privilégiée tout particulièrement par les habitants du bassin parisien, de Rhône-Alpes et …d’Occitanie. Près d’un quart des habitants d’Occitanie interrogés déclarent en effet passer leurs vacances en région.

 Ils sont encore nombreux à être indécis (22 %) et se décideront à la dernière minute -selon l’évolution de la situation sanitaire-. Si 60 % envisagent de réserver un hébergement marchand, en Occitanie les touristes seront 53 %  à privilégier un séjour en location, camping et hôtel. Ainsi 47 % prévoient de se retrouver en famille, chez des amis ou dans leur résidence secondaire.

 Les Français seront très vigilants au respect des gestes barrières, mesures d’hygiènes et démarches sanitaires mises en place aussi bien dans les hébergements que dans les sites de visites ou encore par les commerces : les professionnels doivent en tenir compte pour adapter leur offre et communiquer sur leurs engagements.

La recherche de calme, de lieux favorables au ressourcement et peu fréquentés passent également devant les critères habituellement prioritaires : dépaysement, facilité d’accès…et en Occitanie les destinations campagne, petites villes et littoral seront privilégiées.

 L’ensemble de ces résultats détaillés  devraient vous apporter des pistes de développement afin d’adapter votre offre, vos services et votre mode de communication pour capter et accueillir dans les meilleures conditions cette clientèle 2020 ! 

 

 

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