Dans le cadre d’un programme « transition numérique et cybersécurité », mené en partenariat avec la région Occitanie, la CCI AVEYRON, avec 6 consultants, a proposé 10 webinaires sur différentes thématiques du numérique.
Vous pouvez visionner ces webinaires en cliquant sur les liens correspondants
Protection des données informatiques : tout savoir sur vos obligations et la manière d’y répondre (Fabien VERDET, Agence Votre IT)
- Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?
- Qui est concerné ?
- De nouveaux droits pour les ressortissants européens
- De nouvelles obligations pour les entreprises
- Où se trouvent ces données ?
- Données à caractère personnel et COVID-19
Réfléchir son site internet avant de le créer (stratégie web) (Nathalie JOULIE MORAND, NJM Conseil)
- Faut-il proposer un site Internet ?
- Types de sites
- Attention au choix de la plate-forme
- Une méthode en 5 points pour réfléchir avant d’agir (objectif, se démarquer sur quoi ? pour qui ? quel E-contenu ? quelle fréquence d’animation ?)
Guide d’usage pour la reprise d’activité et cybersécurité pour les PME/PMI (Philippe BOULAND, Inforsud Diffusion)
- Quelles précautions ?
- Quelques chiffres sur la période COVID-19
- Télétravail et bonnes pratiques
- Les mesures à appliquer pour le retour en entreprise
Intégrer l’Inbound marketing ou comment attirer l’internaute sur son site (Nathalie JOULIE MORAND, NJM Conseil)
- Pourquoi attirer ? Sortir du lot, fidéliser
- L’Inbound, c’est quoi ? Attirer, convertir, conclure, enchanter
- La méthode : identifier, connecter, explorer, conseiller
- Les outils (le contenu long format, le référencement naturel/payant, les réseaux sociaux, les jeux-concours, la vidéo, les influenceurs)
Quelles solutions pour faire du e-commerce, aujourd’hui ? (Cathy Lee, Agence Sésame)
- Quelques définitions
- Pourquoi et pour qui ?
- Les tendances
- Un pas vers le e-commerce : le lien de paiement, la page de paiement, la réservation
- Passage au e-commerce : page unique, différents sites marchands
- Réseaux sociaux : boutique Facebook, vendre sur Instagram
La puissance de la vidéo dans la communication (Tom Lagarrigue, Newmask Films)
- Pourquoi la vidéo et qu’apporte-t-elle ?
- 6 raisons de l’utiliser
- Comment fonctionne la vidéo
- Forme et fond (quelle cible, quel message, différents types de vidéos, le but)
- Analyse de quelques publicités vidéos
Les bonnes pratiques, les notions générales liées à la cybersécurité : les bonnes pratiques du SI (Philippe Bouland, Inforsud Diffusion)
- Notions de vulnérabilité – Menace -Attaque
- La messagerie électronique: SPAM, Phishing et Spear-fishing
- Authentification et mots de passe
- Poste de travail et périphériques amovibles
- Périphériques mobiles
- Usage Professionnel et Personnel
- La navigation sur le Web
Les 10 leviers du web marketing (Sébastien TERRAL, SODOUZZ)
- Le site internet
- La page Google Business
- Les réseaux sociaux
- Les campagnes e-mailings et newsletter
- Les influenceurs
- Google Ad (Google Shopping, mots clés – SEA)
- Le blog et les liens (référencement naturel – SEO)
- La publicité en ligne (focus réseaux sociaux)
- La boutique en ligne (focus réseaux sociaux)
- L’application mobile
Les 10 étapes pour réaliser une publicité sur Facebook (Sébastien TERRAL, SODOUZZ)
- ETAPE 1 : Créer son compte publicitaire sur l’outil Facebook
- ETAPE 2 : Réfléchir à son audience
- ETAPE 3 : Choisir le bon emplacement
- ETAPE 4 : Déterminer son budget et calendrier
- ETAPE 5 : Sélectionner le meilleur format
- ETAPE 6 : Ecrire le bon contenu
- ETAPE 7 : Mettre le bon bouton d’appel (CTA)
- ETAPE 8 : Installer le pixel Facebook
- ETAPE 9 : Contrôler sa publicité
- ETAPE 10 : Analyser sa campagne
Stratégie commerciale et réseaux sociaux (Nathalie JOULIE MORAND, NJM Conseil)
- Quelque préalables
- ETAPE 1 : Définir son ou ses objectifs
- ETAPE 2 : Définir son ou ses publics
- ETAPE 3 : Concevoir la ligne éditoriale
- ETAPE 4 : Choix du réseau social
- Attention au brand content