L'industrie du futur

AIDE AUX INVESTISSEMENTS DE TRANSFORMATION VERS L’INDUSTRIE DU FUTUR

Avec France relance, le Gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur. Le guichet d’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur vise ainsi à soutenir les dépenses d’investissements des PME et ETI dans un certain nombre de technologies.

Devant le succès de ce dispositif essentiel à la modernisation de l’industrie française, le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires en 2021.

Quels sont les investissements éligibles ?

L’aide, d’un taux de 20 %, s’applique aux biens inscrits à l’actif immobilisé qui relèvent de l’une des catégories suivantes :

1. Equipements robotiques et cobotiques
  2. Equipements de fabrication additive
  3. Logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance
  4. Machines intégrées destinées au calcul intensif
  5. Capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique
  6. Machines de production à commande programmable ou numérique
  7. Equipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation
  8. Les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l’intelligence artificielle

Ces catégories sont détaillées dans l’arrêté paru au Journal Officiel.

Comment déposer une demande ?

Les dossiers de demande d’aide, ainsi que tous les documents  utiles, sont accessibles sur le site de l’ASP.

Le dossier est ensuite à déposer sur le portail :

Attention : pour que la demande d’aide soit éligible, aucun commencement d’exécution d’acquisition du bien (devis signé, commande, etc.) ne doit avoir été réalisé avant la date de réception de la demande de subvention par l’ASP.

Les conseillers de la CCI Aveyron sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Sur ce même sujet de l’Industrie du Futur, La Région Occitanie soutient les projets des entreprises en contribuant au financement de l’intervention de consultants experts, dans le cadre du parcours régional Industrie du Futur

Cet autre article présente plus en détail ce programme.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette des services proposés par la CCI AVEYRON, et contactez votre conseiller : Denis GAILHARD – 05.65.77.77.73 – d.gailhard@aveyron.cci.fr