Decarbonisation

DÉCARBONATION DE L’INDUSTRIE : LA CCI AVEYRON SENSIBILISE LES ENTREPRISES AVEYRONNAISES

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux (1,2 Md€ sur la période 2020-2022) pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, faire évoluer leurs procédés de fabrication et décarboner leur production de chaleur. Après une première campagne d’information, le réseau CCI France et la CCI Aveyron lancent une nouvelle campagne de sensibilisation des entrepreneurs, appuyée notamment sur un guide de la décarbonation de l’industrie à disposition des entreprises.

Téléchargez le guide « Décarbonation de l’industrie »

En 2020, la CCI de l’Aveyron a réalisé dans le département une première campagne de sensibilisation individuelle auprès de plus de 250 entreprises industrielles afin de leur présenter les opportunités des dispositifs proposés par le Plan de Relance Industrie.

Parmi celles-ci, de nombreuses entreprises ont manifesté un intérêt pour entamer leur transition énergétique, notamment en modernisant leurs procédés de fabrication. Depuis, l’État a encore renforcé son aide pour aider un maximum d’entreprises à prendre le virage de la décarbonation.

Ainsi, le « Guichet Décarbonation », qui finance les équipements nécessaires aux entreprises pour réduire leurs émissions de CO2 ou améliorer leur efficacité énergétique, a vu récemment son périmètre s’élargir et le taux de ses aides revu à la hausse. Une nouvelle campagne de sensibilisation va être menée dans l’Aveyron afin de faire bénéficier les entreprises aveyronnaises des aides à la décarbonation.

Le processus et de décarbonation et votre entreprise ? Contacter votre conseiller CCI Aveyron – info@aveyron.cci.fr – 05 65 77 77 00

A noter : La décarbonation : « un enjeu de compétitivité »

Pierre Goguet, Président de CCI France : « La décarbonation n’est pas seulement un enjeu en matière d’environnement, elle est un enjeu de compétitivité pour l’industrie française et de souveraineté. Soutenir une production bas carbone en France, c’est aussi ancrer les activités et les emplois dans les territoires. Le réseau des CCI est mobilisé, aux côtés du Gouvernement, pour convaincre les entreprises industrielles de prendre au plus tôt le virage de la transition bas carbone. »