#EntreprendreEnAveyron – PAROLE D’ENTREPRISE : MATHOU CRÉATION

 

Mathou Création

 

L’entreprise ruthénoise, spécialisée dans le mobilier dédié à la petite enfance, construit une nouvelle usine à Baraqueville pour consolider sa place de leader national et partir à la conquête de l’Europe.

 

Leader sur le marché de mobilier pour la petite enfance

Les premiers enfants à avoir joué dans les meubles Mathou sont aujourd’hui grands-parents, voire arrière-grands-parents. C’est dire si Mathou n’a plus l’âge de ses utilisateurs. C’est dire aussi et surtout le chemin parcouru en 70 ans par ce qui n’était à l’origine qu’un petit atelier de menuiserie. L’entreprise créée à Rodez par Marcel Mathou, spécialisée dès les années 70 dans le mobilier pour enfants, rachetée en 2007 par le groupe aveyronnais Finadorm, est aujourd’hui le premier fabricant français de mobilier et agencement de crèches, garderies, écoles maternelles… Avec la marque Loxos (agencement de salles de puériculture), qui l’a rejointe en 2019 au sein de Finadorm, l’entreprise aveyronnaise peut proposer une offre globale pour aménager toutes les pièces des établissements, de l’accueil à la salle de bain, en passant par les salles d’éveil, les dortoirs, etc. Des centaines de milliers d’enfants, dans des dizaines de milliers de crèches partout en France, font chaque jour leur sieste dans un lit Mathou.

Construction d’une nouvelle usine

Depuis plusieurs années, pourtant, Mathou Création souffre de ne pas disposer de locaux dignes de sa position de leader ni de ses perspectives de développement. Installée dans la zone industrielle de Cantaranne, l’entreprise se trouve aujourd’hui à l’étroit et dans l’impossibilité d’améliorer la performance de ses process industriels (faute de place au sol, une partie de la fabrication se fait même en mezzanine !). Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisqu’une nouvelle usine de 9 300 m2 (9 000 m2 de production et stockage, 300 m2 de bureaux et locaux divers) est en train de sortir de terre au Lac, près de Baraqueville. La construction a commencé début 2020 avant de s’interrompre pour cause de crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne : la direction de l’entreprise a profité du délai pour approfondir sa réflexion sur l’organisation des espaces industriels et les flux de production, la performance des approvisionnements (supply chain) et l’intégration d’un logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO).

AE24-Mathou-Usine


« Un accompagnement de la CCI Aveyron pour trouver un consultant, rédiger un cahier des charges, trouver des financements dans le cadre du plan de relance… »

Afin de ne pas rater sa réflexion, Mathou Création s’est rapprochée de la CCI Aveyron qui l’a aidée à trouver un consultant (Agiléa Consulting) et à rédiger un cahier des charges. « C’est là que l’on s’est aperçu qu’on avait besoin d’être accompagné », admet Juliette Rapinat Freudiger, directrice générale de Mathou Création. La CCI a également aidé l’entreprise à trouver des financements auprès du plan de relance de la Région Occitanie. Mathou, par ailleurs, bénéficie également de l’accompagnement de l’accélérateur de la filière bois de BPI France (seule entreprise de la région à avoir été retenue dans ce dispositif) pour élaborer sa stratégie industrielle et commerciale à moyen terme.

Pour en savoir plus : cliquez ICI

 

L’innovation au cœur de la réfléxion de Mathou Création

Il reste maintenant à intégrer la nouvelle organisation dans l’usine en cours de construction et dont les travaux devraient se poursuivre jusqu‘au 1er trimestre 2022. Le futur site du Lac rassemblera les opérations d’usinage, de montage et de stockage. 100 kW de panneaux photovoltaïques pourvoiront à 15 % de la consommation de l’usine et à la recharge de véhicules électriques mis à la disposition du personnel en covoiturage. Ainsi armée, l’entreprise déjà riche de nombreux brevets et innovations, va pouvoir consolider sa place de leader sur le marché français, développer son rôle de sous-traitant interne du groupe Finadorm et partir à la conquête de nouveaux clients en Europe. « Nous commençons à tester le très vaste marché allemand », glisse Juliette Rapinat Freudiger. Objectif : +50% de chiffre d’affaires à cinq ans.

Mathou Création emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Au printemps 2021, Mathou Création fait partie de la liste très restreinte des lauréats à la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra à l’Elysée à Pairs, les 3 et 4 juillet 2021.


Pour aller plus loin :
https://www.mathou.com/  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *