Logo OF

LE PÔLE ENSEIGNEMENT ET FORMATION DE LA CCI AVEYRON CERTIFIÉ QUALIOPI POUR 3 ANS

A la suite d’un audit de certification de deux jours, les 21 et 22 juin dernier, l’organisme QUALITIA CERTIFICATION a délivré le 26 juin 2021 à la CCI de l’Aveyron la certification QUALIOPI pour 3 années, pour ses actions de formation. Cette certification concerne les activités de formation continue de la CCI Aveyron ainsi que l’Ecole des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance THE VILLAGE à Saint-Affrique. Elle couvre les sites de formation de Rodez-Bourran, Millau et Saint-Affrique.

La certification QUALIOPI – Depuis début 2021, selon le Référentiel National Qualité, la labellisation d’Etat QUALIOPI est la seule certification qui permet aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de VAE (validation des acquis de l’expérience) et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

QUALIOPI permet de contribuer à faciliter le choix d’un prestataire d’actions de formation et d’impulser une dynamique d’amélioration continue des processus de formation mis en œuvre par les PAC.

Le processus d’attribution de la certification est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir un droit d’usage de la marque QUALIOPI. La certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités – tel QUALITIA CERTIFICATION – sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail.

Une reconnaissance pour les formation CCI Aveyron – L’obtention de cette certification par la CCI Aveyron pour ses activités de formation est une reconnaissance de la qualité des formations dispensées, qu’elles soient des formations initiales ou continue pour les salariés et les chefs d’entreprise. Les contrôles menés à l’occasion de l’audit de certification concernent entre autres : la clarté de l’information diffusée aux publics, les objectifs et l’adaptation des prestations aux bénéficiaires, les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation, le développement des compétences du personnel, l’adaptation aux personnes en situation de handicap, l’amélioration continue…

Attachée à la rencontre des hommes et des projets, la CCI AVEYRON a développé une activité variée et reconnue de formation en Aveyron. Elle forme plus de 1.000 étudiants et plus de 5.000 dirigeants et salariés par an. En lien étroit avec les entreprises du département, elle mène des actions pour conserver et attirer les talents en Aveyron et répondre aux importants besoins de compétences et de recrutement locaux. Soucieuse d’amélioration permanente, la CCI Aveyron mène depuis plusieurs années une ambitieuse politique en matière de formation qui se concrétisera dans les prochains mois par la mise en place, autour des 3 sites de la CCI – Rodez-Bourran, Millau et Saint-Affrique – d’un véritable Campus de formation aveyronnais regroupant 6 écoles et plus de 150 formations continues et par l’ouverture début 2022 de la Cité de l’Entreprise et de la Formation.

Pour aller plus loin :

– Formation professionnelle continue CCI Aveyron : Lien

– The Village, Ecole des Métier de l’Animation et du Spectacle : Lien

– Certification QALIOPI : Lien

Contact presse – CCI Aveyron – EGC Rodez – Mathieu CRONE – m.crone@aveyron.cci.fr – 05 65 77 77 96