#EntreprendreEnAveyron – PAROLE D’ENTREPRISE : MENUISERIE DEVIC (RODEZ)

   

Atteindre la taille critique qui lui permettra de résister à la concurrence. Une nécessité à laquelle la menuiserie Devic de Rodez s’est attachée à répondre depuis quelques années.

 

AE24-Devic

 

Thierry et Nicolas Devic – Menuiserie DEVIC

Quand nécessité de grandir fait loi

Voilà 4 ou 5 ans, Thierry Devic et son fils Nicolas (4e génération à la tête de cette entreprise familiale) ont compris que, parmi les centaines de fabricants industriels de menuiseries, seuls les plus gros survivront. « Grossir était devenu pour nous une nécessité, explique Thierry ; pour résister, pour nous adapter, pour être en capacité d’offrir à nos clients du service autour de nos menuiseries… ». Ils ont donc choisi de restructurer leurs équipes, d’améliorer la productivité et de partir à la chasse au chiffre d’affaires. Avec un réel succès : sur les quatre dernières années, l’entreprise a vu son chiffre progresser de plus de 50 %. Il était d’un peu moins de 13 millions ; il devrait dépasser 20 millions en 2021. Et ce n’est que le premier seuil.

Se développer, agrandir les locaux

Mais voilà qu’aujourd’hui, après ce bodybuilding, l’entreprise ne rentre plus dans ses anciens habits. Elle doit pousser les murs de son site du parc d’activités de Bel Air et passer au régime industrie 4.0. « Ça aussi, c’est une nécessité, assure Thierry Devic. Nous devons rester dans la dynamique qui nous porte actuellement, préserver l’équilibre entre les succès commerciaux et la production, pour atteindre un deuxième seuil de croissance ».

 

Capture d’écran 2021-07-12 113004

 

Un projet, un financement, un accompagnement CCI

C’est le nouveau projet de la menuiserie Devic, qui consiste à construire 10.000 nouveaux m2 d’usine (presqu’autant que la surface couverte d’aujourd’hui) sur le site même de Bel Air. « Nous avons les espaces qui nous permettent de nous agrandir vers l’intérieur », sourit Nicolas. Les futurs bâtiments permettront de réorganiser les flux, d’améliorer le confort de travail et, surtout, d’installer de nouvelles machines plus performantes et plus intelligentes. Nicolas est dessus : « Nous avons déjà un centre d’usinage qui nous sert à expérimenter l’échange d’informations et l’intelligence des machines. Nous allons développer cela dans notre future usine. » Le chantier devrait commencer avant la fin de cette année et se déploiera par étapes pour ne pas perturber la production.

« La CCI nous a mis sur la piste d’un financement par France Relance et des différents financements possibles ».

Une quinzaine de millions (le chiffrage est en cours) : c’est un programme d’investissement ambitieux et c’est ce qui vaut à la menuiserie Devic de figurer parmi les 6 premières entreprises aveyronnaises à bénéficier des aides du plan France Relance. Dès les prémices du projet, les Devic se sont rapprochés de la Communauté Rodez Agglomération, de l’Agence de Développement Régionale AD’Occ et de la CCI Aveyron qui les a mis sur la piste de France Relance et des différents financements possibles (Etat, Région, etc.).

Créée en 1928 au centre de Rodez, la menuiserie Devic a franchi le cap de l’industrialisation en 1974, en venant s’installer à Bel Air. Elle emploie aujourd’hui 200 personnes et produit chaque jour 300 fenêtres, portes et baies en bois, PVC et aluminium. Les produits Devic (exclusivement du sur-mesure et spécifique) sont essentiellement destinés à l’habitat individuel et distribués par un réseau de négociants et professionnels dans toute la France.

 

Pour aller plus loin : www.menuiserie-devic.fr/

Présentation en vidéo : https://youtu.be/ImgIgEXIVLI

 

A NOTER – FINANCER SON DEVELOPPEMENT : un accompagnement CCI Aveyron pour mobiliser les aides

Les dispositifs d’aides aux entreprises sont nombreux, le montage des dossiers parfois complexe. A toutes les étapes, la CCI de l’Aveyron accompagne les entrepreneurs pour optimiser le financement de leurs projets de développement grâce aux aides publiques : définition de la stratégie de développement de l’entreprise et du programme d’investissement à mettre en œuvre, identification des dispositifs de soutien financier adaptés et leurs modalités, élaboration d’un business plan, constitution du dossier de demande de financement…

Contactez votre conseiller CCI – info@aveyron.cci.fr – 05 65 77 77 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *