#EntreprendreEnAveyron – Portrait d’entreprise – Restaurant Quai West (Entraygues)

RESTAURATION : Pierre PRADAL, amarre sa vie professionnelle au QUAI WEST. Après avoir bourlingué de saisons en palaces, le jeune homme vient de reprendre une brasserie au bord du Lot, à Entraygues-sur-Truyère.

AE24-Pierre Pradal

Monter sa propre affaire – // – Pendant qu’il faisait des saisons dans des hôtels-restaurants de grand standing, voguant ici, là et ailleurs, Pierre Pradal s’était fait la promesse de créer sa propre affaire à l’âge de 30 ans. Mais la Covid-19 est passée par là. Privé deux fois de ses saisons d’hiver à Méribel, il a trouvé tellement insupportable l’ennui du confinement qu’il a décidé de donner un nouveau cap à sa vie professionnelle : depuis le mois de mai, il est l’heureux nouveau propriétaire (fonds et murs) de la brasserie Quai West, située en bordure du Lot, à Entraygues-sur-Truyère. Le jeune homme ne tiendra donc pas sa promesse puisqu’il n’a que 27 ans…

Le hasard a précipité ses plans. Or, c’était déjà le hasard qui avait mis le Quai West sur la route de Pierre Pradal. « Il y a plusieurs mois, alors que je prenais un verre dans l’établissement en discutant avec le patron, il me dit qu’il commence à vieillir et me demande, sur le ton de la plaisanterie, si je ne serais pas intéressé pour prendre sa suite. Cette conversation m’est revenue à l’esprit pendant le confinement. Je l’ai appelé et nous avons fait affaire. »

Se former au pilotage d’un restaurant – // –  Malgré son expérience (un BEP de cuisinier, un bac pro Commercialisation et services en restauration et plusieurs saisons comme chef de rang et maître d’hôtel) et compte tenu de l’enjeu, Pierre Pradal a préféré profiter des derniers mois du confinement pour peaufiner sa formation. Sur les conseils de son père, lui aussi restaurateur dans le Cantal, le jeune homme s’est rapproché de la CCI Aveyron, qui lui a proposé de participer à Millau à une formation de 2 jours, intitulée « Piloter efficacement son restaurant ». Gestion opérationnelle du restaurant, gestion des stocks d’approvisionnement, optimisation de l’organisation, développement du chiffre d’affaire, management des équipes… Pierre Pradal peut en témoigner : « C’était très intéressant, dit-il. Cela m’a permis de remettre mes bases à jour et de revenir avec quelques outils pratiques de gestion tels que fiches techniques, ratios, tableaux de bord… »

« Avec la CCI, une  formation intéressante au pilotage efficace d’un restaurant pour remettre ses base à jour

et revenir avec des outils pratiques de gestion »

Pendant les jours qui ont précédé l’autorisation de réouverture des bars et restaurants, Pierre Pradal s’est affairé à rafraichir le mobilier et à remettre en route l’établissement d’une capacité d’environ 150 places (45 couverts en salle, 80 sur la terrasse aménagée sur le quai du Lot et une trentaine de places dans un salon extérieur). Pour le reste, il n’a pas prévu de tout chambouler. Il garde le même nom et proposera une offre de brasserie traditionnelle. « Tout sera fait maison, précise-t-il toutefois. Et puis, pour apporter ma touche personnelle et dynamiser un peu cette adresse, je prévois de proposer des soirées à thème et un bar à cocktail. »

Pour aller plus loin : www.facebook.com/lequaiwest12 

A NOTER : la CCI accompagne les entrepreneurs de tourisme dans leur développement à tous les stades de la vie de l’entreprise. Prochaines sessions de formation « PILOTER EFFICACEMENT SON RESTAURANT » – Rodez : 15 et 22 novembre 2021 – Renseignements : info@aveyron.cci.fr / 05 65 77 77 00 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *