AE25-Secrets d'Elo 3

LES SECRETS D’ELO : LA NATURE À FLEUR DE PEAU

 

 

 

#EntreprendreEnAveyron

 

Elodie Zrhiyou formule et fabrique des produits d’hygiène et des cosmétiques les plus naturels possibles. C’est le secret de leur succès. Son entreprise, Les Secrets d’Elo, est lauréate du prix de l’Innovation, décerné par la CCI AVEYRON dans le cadre de l’événement L’Aveyron des Champions (10e édition, 2021).

Présentation vidéo des SECRETS D’ELO : cliquez-ici

La fille d’Elodie Zrhiyou n’a plus d’eczéma. Terminé. C’est avec un savon de sa composition, entièrement et exclusivement à base de produits naturels, qu’elle l’a libérée. C’est comme cela que la jeune mère de famille, jusqu’alors employée de banque, est devenue fabricante de produits d’hygiène et de cosmétiques naturels, commercialisés sous la marque Les Secrets d’Elo. Une certaine inclination pour la chimie, un grand intérêt pour les cosmétiques et la certitude que seule la nature fait bien les choses ont fait le reste.

Trois ans après la création officielle de la marque, en 2019, Les Secrets d’Elo sont recommandés par des médecins et des soignants ; les pharmaciens les réclament. « Nous n’avons pas eu à forcer la porte des pharmacies, nos produits ont parlé d’eux-mêmes », explique Elodie Zrhiyou. La marque a également fait son entrée dans l’hôtellerie de luxe. Une centaine de clients professionnels, sans compter les particuliers qui passent commande directement sur le site de l’entreprise.

« Je tiens absolument à mon ancrage local, à cette proximité »

 

 

Naturel, éthique et écoresponsable – Le succès des produits Les Secrets d’Elo tient à leur totale innocuité. Les savons, les savons à barbe, les baumes et les huiles hydratantes, les shampooings, les démaquillants, les crèmes de jour, les déodorants, les maquillages (une cinquantaine de références au total)… ne contiennent ni eau (qui impose des conservateurs chimiques) ni huiles essentielles (parfois allergènes). Ils ne sont faits que d’huiles végétales vierges, d’eaux florales et de principes actifs naturels, en nombre réduits et issus de l’agriculture biologique. Du 100 % naturel, éthique et éco-responsable, pour toute la famille (enfants comme parents, hommes comme femmes). « Notre gamme pour hommes marche très bien », glisse la cheffe d’entreprise.

Elodie Zrhiyou pousse même le concept au-delà de la seule formulation des produits. Tout est fabriqué à la main dans le laboratoire installé dans le parc d’activités de Cantaranne, à Onet-le-Château, où elle vient de réaliser d’importants investissements (une salle blanche, une machine à embouteiller…). L’approvisionnement est le plus local possible (85 %). La jeune cheffe d’entreprise travaille actuellement au développement de la production de ses plantes auprès d’agriculteurs aveyronnais. Les flaconnages sont en plastiques végétaux. Les étiquettes sont en papier sourcé, biodégradables et compostables ; les colles sont dépourvues de solvants. Au total, la marque fait travailler une douzaine d’entreprises aveyronnaises. « Je tiens absolument à cet ancrage local, à cette proximité, insiste-t-elle. De la même manière, nous tenons à rester une entreprise familiale et nous sommes fiers de fabriquer nous-mêmes nos produits. »

« Tout est fabriqué à la main, l’approvisionnement est le plus local possible, des produits 100% naturels, éthiques et écoresponsables »

 

 

La jeune femme est fière, aussi, d’avoir contribué à sa manière à la lutte contre le Covid. Disposant de la matière première nécessaire, elle s’est mise à fabriquer, dès les premiers jours du premier confinement de 2020, du gel hydro-alcoolique qu’elle a fourni à marge réduite aux collectivités, aux établissements de soins, aux entreprises, aux administrations de la Région. « J’ai répondu à l’appel à l’aide de nombreux pharmaciens et je ne le regrette pas, car bon nombre d’entre eux s’en souviennent aujourd’hui et acceptent de distribuer mes produits », se réjouit Elodie Zrhiyou. Pendant cette période de confinement, la marque a utilisé la carte des établissements en activité mise en ligne par la CCI Aveyron. Déjà, à la création de son activité, la jeune cheffe d’entreprise avait bénéficié de l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour obtenir un financement auprès de la plateforme Initiative Aveyron.

Un développement rapide – Volant ainsi de succès commerciaux en reconnaissances professionnelles, la marque se développe à grande vitesse. Entre la première année d’activité et aujourd’hui, le chiffre d’affaires a été multiplié par dix. Par ailleurs, Elodie Zrhiyou a beaucoup recruté : son mari Fouade qui est désormais opérateur de laboratoire, sa mère Christine qui s’occupe de la boutique d’Onet-le-Château, Claude, commerciale et animatrice, Aurélie, secrétaire free lance, Léo, commercial. De nouveaux débouchés dans l’univers du luxe sont sur la voie d’être concrétisés. Les Secrets d’Elo se sont largement ébruités et certains fabricants de cosmétiques ont même demandé à la toute jeune entreprise ruthénoise de faire de la recherche et développement pour développer de nouvelles gammes de produits naturels.

 

Pour aller plus loin : LES SECRETS D’ELO (Onet-le-Château) ❱❱ www.lessecretsdelo.fr, sur Facebook et sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *