AE25-PLC Process 1

PLC & PROCESS : LES AUTOMATES AVEYRONNAIS À LA CONQUÊTE DU MONDE

 

 

#EntreprendreEnAveyron

 

La minuscule entreprise créée à Asprières par Rémy Egéa est reconnue sur (presque) tous les continents pour la performance et la qualité de ses automatismes appliqués à l’industrie. PLC & Process est lauréat du prix de l’International décerné par la CCI Aveyron dans le cadre de l’événement L’Aveyron des Champions 2021.

Présentation vidéo de PLC & PROCESS : https://youtu.be/dFPS0OwyXjw

Du rez-de-jardin de la maison familiale où sont installés les bureaux et le petit atelier, la vue est plutôt belle. Elle embrasse toute l’Europe, la Chine, la Russie… C’est de là, aux abords du village d’Asprières, dans l’Ouest Aveyron, que l’entreprise PLC & Process de Rémy et Sandrine Egéa vend son savoir-faire aux industriels du monde entier. « Pas l’Amérique, rectifie Rémy Egéa ; mais nous avons un projet en Australie. »

Spécialiste du contrôleur logique programmable – Depuis 20 ans, Rémy Egéa, épaulé par son épouse Sandrine et par un salarié, conçoit, développe, commercialise et met en service des contrôleurs logiques programmables et des automatismes de toutes sortes pour l’industrie. Un contrôleur logique programmable – de l’anglais : Programmable Logic Controller (PLC) – est un composant programmé et utilisé pour la commande ou la régulation d’une machine ou d’une installation de production. Le métier de PLC & Process rassemble des compétences telles que l’électronique, l’automatisme, le câblage, la programmation, le design de machines…

« Tout a commencé très modestement, à la demande d’un mécanicien pour lequel j’ai réalisé un petit automatisme lui permettant de mieux gérer l’utilisation du gaz pour la soudure, raconte Rémy Egéa. Puis une autre commande est arrivée pour un autre client. Puis une autre. Et encore une autre. » Toujours un peu plus grand, toujours un peu plus complexe. Du standard ou du sur-mesure. Au départ, les commandes concernaient essentiellement des installations de gaz. Tout type de gaz. Ceux qu’utilisent l’industrie, l’agroalimentraire, la santé. L’expérience et la maîtrise de PLC & Process dans les installations de gaz (cryogénie, décompression, transport, mise en bouteilles, etc) est aujourd’hui reconnue à l’international. Le bouche-à-oreille a construit la réputation de la (toute) petite entreprise aveyronnaise et les automatismes conçus par l’équipe de Rémy Egéa sont demandés dans le monde entier.

« L’expérience et la maîtrise de PLC & Process

est aujourd’hui reconnue à l’international… »

La conception d’automatismes pour tout type d’activité – PLC et Process peut aussi bien proposer un contrôleur logique programmable pour une seule machine que concevoir toute une usine de conditionnement de gaz. Dans de tels cas, toute la partie mécanique est confiée en sous-traitance à des entreprises spécialisées situées sur place. « Nous sommes au top dans la conception de tous les types d’automatismes et pour tous les types d’activité, explique Rémy Egéa. Notre succès vient aussi de notre agilité et de notre réactivité en cas de problème, bien supérieures à celles de nos concurrents plus gros ».

Une envergure internationale – L’équipe aveyronnaise travaille partout en Europe, en Chine, en Russie. Pour ce faire, elle peut compter sur l’accompagnement de la CCI Aveyron, comme ce fut le cas pour l’obtention d’un Pass Export de la Région pour la Russie et l’Australie. La CCI aide aussi l’entreprise, membre du Club Export, dans ses formalités internationales.

« Un accompagnement de la CCI AVEYRON

via un Pass Export les pour les formalités internationales »

C’est ainsi que PLC & Process, certifiée ATEX (Atmosphères Explosives), en cours de certification ISO 9001, a pu accéder à des clients tels que les géants mondiaux Air Liquide ou Linde Gaz. « Au début, on sentait chez des commanditaires de cette envergure une certaine crainte de travailler avec un petit comme nous, se rappelle le patron aveyronnais. Puis nous les avons convaincus par notre capacité à leur proposer des solutions globales, clé en main. » Même s’il réalise aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, Rémy Egéa travaille aussi au coin de la rue, pour des artisans, de petites entreprises ou des PME.

Innovation et développement – Malgré un carnet de commandes plein à craquer, que la pandémie de Covid n’a absolument pas affecté, PLC & Process trouve aussi le temps de la R&D. L’entreprise a conçu un robot qui permet de tester les vannes de gaz dans les hôpitaux. Elle a également développé des logiciels et interfaces pour la mise en service à distance de ses systèmes, via Internet. Pour répondre à cette demande de plus en plus soutenue, l’entreprise devra probablement recruter de manière significative. « Peut-être jusqu’à une dizaine de personnes », hasarde Rémy Egéa.

 

Pour aller plus loin : PLC & PROCESS (Asprières) >> www.plcprocess.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *