CCI AVEYRON – VOEUX 2022

voeux2022_cover_linkedin

Carte voeux électronique

2022, soutenir et renforcer en Aveyron le dynamisme Economique, l’attractivité et l’action de proximité
pour les entreprises et le territoire

Cher Ressortissant,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2022, auxquels j’associe l’ensemble des élus et des membres associés de la CCI AVEYRON, ses services et ses équipes.

2022 débute avec un contexte sanitaire encore complexe, à la fois pour chacun d’entre nous, mais aussi pour nos entreprises. J’ai ici une pensée particulière pour les secteurs évènementiel, traiteurs, agences de voyage, loisirs indoor particulièrement contraints en ce moment dans l’Aveyron. Des mesures de soutien sont déployées au niveau national. La CCI peut accompagner les entreprises pour y voir plus clair. Des études d’impact sur cette nouvelle période seront menées dans les prochaines semaines. Mes pensées vont également vers les industries emblématiques de notre département et leurs salariés, durement éprouvés en ce moment et à qui nous témoignons notre totale solidarité.

Nous abordons 2022 avec une assemblée renouvelée de 34 élus, représentant tous les secteurs de notre économie et surtout tous les territoires de l’Aveyron. Ils seront accompagnés par 17 membres associés, experts dans leur domaine. Cela nous permettra de mettre en œuvre concrètement nos engagements. Celui de la proximité, avec les entreprises, les territoires, les collectivités locales. Celui de l’action en partenariat et en transversalité, avec tous les acteurs publics ou privés de l’économie. Notre projet de mandature et nos ambitions pour les 5 années à venir seront détaillés au printemps prochain.

En 2022, la CCI AVEYRON concrétise dès le début d’année ses projets structurants. Nous avons rejoint de nouveaux locaux à Rodez Bourran, au cœur de la nouvelle Cité de l’Entreprise et de la Formation. Cette Cité est le symbole de la transformation de la CCI AVEYRON : connectée, innovante, avec une volonté réaffirmée de proximité avec les entreprises et le territoire de l’Aveyron, dans un esprit de transversalité et de partenariat avec tous les interlocuteurs de l’économie et de la formation.

A terme, la Cité de l’Entreprise et de la Formation abritera notamment la CCI Aveyron, Initiative Aveyron, Campus XIIe Avenue, Purple Campus, la Mission Locale Aveyron, l’Ecole des Kinésithérapeutes, le CRITT Bois, le CFAI, Pro BTP, OPCO EP, la JCE Rodez, EgEe… Et nous restons présents sur l’ensemble du territoire avec notre site à Millau.

Notre nouvelle dynamique de formation est désormais opérationnelle. Campus XIIe Avenue déploie ses activités de formation pour les étudiants, les salariés, les dirigeants, avec pour objectifs de conserver et d’attirer des talents en Aveyron.

Entre proximité et haute exigence pédagogique, plusieurs milliers de personnes y sont formées chaque année à Rodez, Millau et Saint-Affrique en lien avec le territoire, les besoins de l’entreprise, les exigences de missions professionnelles en constante évolution et une approche résolument humaine.

Plus de 80% de nos étudiants sont en apprentissage. L’alternance assure une grande qualité de formation, l’implication et l’expérience dans l’entreprise et garantit aux chefs d’entreprises d’avoir rapidement des collaborateurs opérationnels et efficaces. Nos dernières formations en marketing digital, ou de concepteur de système d’information, réseaux et cybersécurité ont été élaborées pour répondre aux nombreux besoins de ces profils dans nos entreprises.

Ensuite, en 2022, notre accompagnement aux entreprises de l’Aveyron, pilier essentiel de notre activité, va se moderniser avec l’offre SOLUCCIO, qui permettra un accompagnement encore plus complet des porteurs de projets et des entrepreneurs de l’Aveyron à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : de la création, aux transitions numérique et écologique, en passant par les ressources humaines, l’innovation, le financement, le développement à l’international…

Un calendrier de rencontres thématiques organisées par la CCI AVEYRON va être diffusé la semaine prochaine sur tous les thèmes intéressant l’entrepreneur et la vie de l’entreprise.

Enfin, la CCI AVEYRON prendra toute sa part dans le chantier de l’Attractivité du département. En accompagnant les initiatives entrepreneuriales classiques ou innovantes, en étant force de propositions et acteur de la dynamique industrielle, en favorisant l’installation de nouvelles activités sur nos territoires, en attirant et en formant les talents, en favorisant la montée en compétence et en assurant la promotion de nos valeurs aveyronnaises, ainsi que les spécificités de notre modèle dynamique rural – souvent en avance dans ses initiatives, ses réalisations et même ses succès – votre CCI, avec tous ses partenaires, contribuera à diffuser et à valoriser le mode de vie et d’entreprendre auxquels nous sommes tous attachés.

Proximité, transversalité, innovation, accompagnement, formation, excellence, professionnalisme… Ensemble en 2022, nous porterons vos projets vers la réussite. Ensemble en 2022 pour vous faire grandir, en Aveyron, en France et dans le monde.

Dominique COSTES
Président CCI AVEYRON