Sans titre (14)

Sobriété énergétique : la CCI Aveyron vous informe et vous accompagne

Avec le plan sobriété énergétique, la Ministre de la Transition énergétique fixe une feuille de route ambitieuse : réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années. Pour répondre au mieux à cet objectif, la CCI AVEYRON est mobilisée pour vous accompagner sur votre plan de sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins avec une recherche d’efficacité énergétique qui incite à consommer autrement.

URGENCE ENERGETIQUE – GUIDE d’AIdes et de SOUTIEN aux entreprises (Decembre 2022)

CLIQUEZ-ICI : CCIO_GUIDE AIDES ET SOUTIEN ENERGIES_DECEMBRE22_OK-COMPRESSÉ

Visuel Guide

 

20 conseils pour faire baisser ma facture d’énergie

Gestion globale de la consommation

1. Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques
2. Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment
3. Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie

Déplacements

4. Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle
5. Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction)
6. Pensez, si l’activité le permet, au télétravail pour éviter les déplacements domicile-travail et à la mise en place d’horaires décalés pour fluidifier ces déplacements

Eclairage des locaux

7. Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture
8. Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux
9. Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation
10. Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation
11. Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle

Chauffage/climatisation des locaux

12. Adaptez la température à l’usage des locaux
13. Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes
14. Veillez à l’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation pour éviter toute déperdition d’énergie
15. Optez pour les ventilateurs (moins énergivores que la climatisation) et la circulation de l’air quand la température extérieure n’est pas trop élevée
16. Mettez en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte pour couper le chauffage
17. Investissez dans des fenêtres double vitrage

Informatique

18. Réduisez la consommation des appareils informatiques
19. Gérez au mieux vos courriers électroniques et votre navigation web
20. Privilégiez les ordinateurs portables plutôt que les postes fixes

En savoir plus : https://www.cci.fr/entreprises-20-conseils-pour-faire-baisser-votre-facture-denergie

 

Et vous, où en êtes-vous ??

> Faites le point sur vos pratiques pour maîtriser votre facture

Flash Diag

Flash Diag énergie CCI12 : https://www.cci-diag.com/quiz/energie?quiz=5&region=41&chambre=44

 

Dispositifs d’aides disponibles pour la transition énergétique des entreprises

Plusieurs dispositifs d’aides existent pour accompagner la transition écologique et énergétique des entreprises, en particulier :

Les prêts verts de bpifrance sont consultables directement sur le site. Ils permettent de mettre en œuvre des projets visant à : 

  • Optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement, en ce compris des procédés d’économie circulaire ;
  • Favoriser la mobilité “zéro carbone” pour les salariés, les marchandises et les produits ;
  • Innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire et/ou permettant une réduction de la consommation de ressources, renouvelables ou non, (énergie, matières premières, eau, etc. ; en ce compris la dédieselisation, l’allongement de la durée de vie des produits, l’intégration de recyclé, la recyclabilité, la réutilisation ou le réemploi) ;
  • Favoriser un mix énergétique plus vertueux en intégrant davantage d’énergies renouvelables.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) – Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.  Il peut s’agir de travaux et installations (par exemple, travaux d’isolation, équipements de chauffage).

Ces travaux sont identifiés dans des fiches dites fiches d’opération standardisée. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.

 En savoir plus 

Le Plan de Résilience 

Il s’agit d’une aide spécifique pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie qui sont particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine en raison de la hausse des coûts d’approvisionnement du gaz naturel ou d’électricité.

Depuis l’annonce de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie et des Finances, le 6 septembre dernier cette aide est élargie à toutes les entreprises (TPE – PME, commerçants etc.) 

Sont éligibles à cette aide pour une ou plusieurs périodes trimestrielles, mars à mai 2022, et juin à août 2022, les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :

  • Elles n’exercent pas leur activité principale dans une activité de production d’électricité ou de chaleur ou dans une activité d’établissements de crédits et / ou financiers ;
  • Leurs montants d’achat de gaz et / ou d’électricité en 2021 doivent être supérieurs ou égal à 3 % du chiffre d’affaires 2021 ;
  • Elles doivent avoir subi, au titre d’un des mois de la période éligible, un doublement du prix du gaz et / ou d’électricité par rapport à la moyenne de prix constaté sur l’année 2021.

En savoir plus

Le recours à la médiation en cas de difficulté – Aux Chefs et cheffes d’entreprise qui sont confrontés aux retards de paiement, qui constatent des comportements anormaux de leurs clients ou fournisseurs liés aux tensions sur les approvisionnements et l’énergie ou qui rencontrent des difficultés à rembourser leur PGE ou obtenir un prêt, une solution existe : le médiateur des entreprises ou le médiateur du crédit.

En savoir plus : https://www.cci.fr/le-recours-la-mediation-en-cas-de-difficulte

 

La CCI AVEYRON à vos côtés pour aller plus loin

CCI-Article (7)

Transition énergétique, baisse de la consommation, sobriété énergétique… Que ce soit pour répondre à vos questions ou vous accompagner individuellement, notamment par la réalisation de diagnostics sur le ou les sites de votre entreprise, l’équipe de conseillers experts de la CCI AVEYRON est à votre disposition pour accélérer la transition écologique et énergétique de votre entreprise.

A l’issu de notre intervention, un plan d’actions et des conseils personnalisés vous sont dispensés, avec un zoom sur les dispositifs d’aide financière mobilisables.

Notre objectif commun est d’améliorer vos performances dans le cadre de la transition écologique et énergétique, ce qui représente un levier de compétitivité important au vue du contexte actuel.

Contactez-nous au 05 65 77 77 00 (ou par courriel : info@aveyron.cci.fr )

https://www.occitanie.cci.fr/carrefour/gerer-mon-impact-social-et-environnemental/ameliorer-mes-performances-energetiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *