Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Energies : EDF et la CCI AVEYRON accompagnent les entreprises pour économiser et décarboner

EDF et la CCI Aveyron ont renouvelé le 27 février dernier, à Rodez, leur convention de partenariat en faveur de la transition énergétique. 
Convention de partenariat EDF / CCI AVEYRON
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 27 février 2024

Le renouvellement de la convention s'est déroulé en présence de Dominique COSTES, Président de la CCI AVEYRON, Sylvain VIDAL, Délégué Régional Occitanie EDF, Jérôme LABORDE-CAZAUBON, Directeur Territorial Aveyron, Lot et Tarn EDF, Lionel BONNEFOUS, Directeur de l’Appui aux entreprises de la CCI AVEYRON et Elodie NAYRAL, Conseillère Technique Energie CCI AVEYRON.

 

Energie et entreprise - La CCI AVEYRON et EDF partagent la volonté d’œuvrer ensemble au service du territoire de l’Aveyron et des entreprises aveyronnaises dans le respect de l’intérêt général et dans un objectif de développement durable. La transition énergétique, le développement durable et plus largement les transitions (écologique, RSE, numérique, sociétale et sociale…) sont au centre des préoccupations et des stratégies des deux structures, qui mènent conjointement des opérations régulières d’information et de formation vers les dirigeants. Avec une volonté affichée selon Dominique COSTES d’être « avec EDF, au plus proche des entreprises d’Aveyron pour trouver les meilleurs schémas de coût et de fonctionnement en matière d’électricité et d’énergie de manière globale ». 

 

Former et informer les chefs d'entreprise - Le renouvellement de cette convention a été précédé le matin même d’un webinaire d’information « Actualités Energie », suivi en direct par plus de 70 entreprises de l’Aveyron. A l’ordre du jour :

  • La réforme du marché de l’électricité avec la présentation des nouvelles règles qui vont entrer en application prochainement. 
  • Les aides gouvernementales mobilisables en 2024 pour le paiement des factures d’électricité des TPE et PME :   taxe CSPE réduite, plafond de prix, bouclier tarifaire et amortisseur électricité.  

 

Mobilité électrique, efficacité énergétique des entreprises, production d’énergie photovoltaïque, la convention de partenariat définit les modalités de collaboration CCI / EDF dans le domaine de la transition énergétique, notamment autour des thèmes suivants : 

  • La mobilité décarbonée 
  • La réduction des consommations d’énergie (efficacité énergétique, décret tertiaire, décret BACS, mécanisme des CEE…) 
  • La décarbonation des entreprises (réduction de la production des gaz à effet de serre)
  • La production d’énergie renouvelable et l’autoconsommation, notamment photovoltaïque… 

La signature de cette convention témoigne de l’ancrage d’EDF sur le territoire de l’Aveyron et de l’accompagnement des entreprises au quotidien pour les transitions et la décarbonation par la CCI Aveyron pour aider les entrepreneurs à y voir clair en matière d’énergie avec une approche globale, et leur permettre de prioriser leurs investissements en la matière. 

 

La CCI AVEYON accompagne toutes les entreprises dans des transitions à leur échelle, notamment les TPE et les PME, pour trouver les aides et les financements pour s’engager dans une démarche écologique, pour les sensibiliser à tous les aspects du développement durable et de la RSE,  pour tendre à maîtriser leur facture d’énergie, ou pour répondre aux exigences réglementaires en matière environnementale… 

 

>> A NOTER << Vers un nouveau marché de l’électricité en 2026  
Après 2 ans de négociation l’Union Européenne a conclu en décembre 2023 un accord pour réformer le marché de l’électricité, notamment pour favoriser l’investissement d’EDF dans les énergies décarbonées et davantage stabiliser les prix pour les consommateurs, en particulier pour les entreprises, et pour assurer la compétitivité des entreprises françaises.