Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

#EntreprendreEnAveyron - Hôtel-restaurant AUPRÈS D’ANGÈLE, Audrey BESSON reçoit comme chez sa grand-mère

A la découverte du Restaurant AUPRES D'ANGELE, à Marcillac-Vallon. Audrey BESSON a grandi dans le Nord-Aveyron, nourrie du grand air de l’Aubrac mais aussi et surtout de  l’amour et de la  cuisine de sa grand-mère Angèle, Mémé BRAS, la mère inspirante de Michel BRAS. Mais c’est à Marcillac-Vallon que la jeune femme a choisi de rendre hommage à sa grand-mère en créant le restaurant et l’hôtel Auprès d’Angèle, qui a ouvert ses portes le jour de la Fête des Mères. Auprès d’Angèle a été accompagnée  par la CCI AVEYRON dans son processus de création et d’installation.  
#EntreprendreEnAveyron - Hôtel Restaurant Auprès d'Angèle à Marcillac Vallon
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 29 juillet 2024

Même si elle a fait une formation hôtelière, Audrey BESSON a eu une vie  avant d’ouvrir son établissement. Mariage, enfants, vente de voitures. « Mais  j’ai toujours rêvé d’avoir ma propre affaire », dit-elle. Les gènes familiaux ont  fait le reste. Elle raconte : « Un jour, au cours d’un repas de Noël, mon oncle  Michel m’a informé qu’un bâtiment se libérait à Marcillac-Vallon et que la commune  lançait un appel à projet pour lui trouver de nouveaux occupants. Il m’a aussi dit  : si tu veux y faire ton restaurant, je t’aiderai à élaborer tes menus. »

 

Audrey BESSON a obtenu la maison en pierres rouges typiques du Rougier (qui avait, un temps, abrité les services fiscaux) et son projet a tellement enthousiasmé  son oncle qu’il s’est finalement impliqué du début à la fin. 


C’est ainsi que Auprès d’Angèle a servi ses premiers clients le 26 mai, jour  de la Fête des Mères. L’hôtel de six chambres a ouvert quelques semaines  plus tard.


Au cœur du Vallon de Marcillac, et idéalement situé sur la Route Soulages entre Rodez et Conques, Auprès d’Angèle, c’est comme une belle et grande  maison de famille où les générations aiment à se retrouver régulièrement dans le souvenir rassurant d’un aïeul bienveillant. C’est comme cela qu’Audrey BESSON a imaginé et conçu son hôtel-restaurant : un endroit où l’on  vient volontiers, sans chichi, avec confiance, pour y savourer au quotidien une cuisine entièrement puisée au terroir et sourcée auprès des producteurs 
locaux.

Entreprendre En Aveyron Auprès d'Angèle

 

« Ce n’est pas un restaurant gastronomique », prévient la patronne,  dans le cas où la signature Michel BRAS sèmerait la confusion. Un choix  de quatre ou cinq entrées, autant de plats et de desserts, dont la proposition  varie régulièrement en fonction des saisons et de ce que les deux chefs en  cuisine (Guilhem BACH pour le salé et Zoé PRUDENT pour le sucré,  débauchés de la Halle aux Grains à Paris) trouvent sur les marchés locaux. 


« Auprès d’Angèle, c’est comme

une belle et grande maison de famille où les générations aiment à se retrouver »

 

Vignobles à découvrir

Quant à la carte des vins, elle est presqu’entièrement aveyronnaise : Marcillac, Entraygues-Le Fel,  Estaing, Millau et autres  vignes plus modestes encore. « C’est quelque-chose  que j’ai souhaité dès le début  du concept », précise Audrey  BESSON. Auprès d’Angèle  est ainsi labellisé « Vignobles et Découvertes ». 
Au total, le restaurant peut servir une quarantaine de couverts à l’intérieur,  dans un décor soigné où de nombreux artisans d’art de la région ont apposé  leur griffe, et autant sur la jolie terrasse, entre gargouillis du Cruou et rumeur de la vie du village. Du mercredi au samedi, Auprès d’Angèle propose sa carte et un menu du jour à midi, deux menus le soir. Dimanche, le service  est assuré à midi. L’hôtel, classé trois étoiles, est ouvert tous les jours. 

 

« Une quarantaine de couverts

et 6 chambres d’hôtel, dans un décor soigné »

 

Auprès d’Angèle a pris le temps de mûrir. Audrey BESSON, épaulée par Michel BRAS, y a travaillé pendant un an et demi. La néo-cheffe d’entreprise a  aussi été accompagnée par les services de la CCI AVEYRON. Elle a, en particulier, pu bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro, accordé par Initiative Aveyron.

 

Pour aller plus loin : HÔTEL / RESTAURANT - AUPRÈS D’ANGÈLE - 2, Avenue des Prades - 12330 Marcillac-Vallon  ❱❱ 05 65 42 47 43 - [email protected]  https://aupresdangele.fr