Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

#EntreprendreEnAveyron - SUD METAL INDUSTRIE, des passerelles entre hier et demain - Rencontre avec Pierre JOLIBOIS

FINANCEMENT / REPRISE D'ENTREPRISE - SUD METAL INDUSTIRE, la métallerie millavoise a récemment trouvé un repreneur, Pierre JOLIBOIS, et peut ainsi poursuivre son activité partout en France en nourrissant de nouveaux projets. La CCI AVEYRON et Initiative Aveyron ont accompagné la reprise de l’entreprise et la recherche de financements.
  • #TRANSMISSION D'ENTREPRISE
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • #FINANCEMENT MOYEN TERME
  • Reprise d'entreprise / Financement - SUD METAL INDUSTRIE (Millau)
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 28 février 2024

    Pierre JOLIBOIS n’est pas allé bien loin pour trouver son nouveau job : quelques dizaines de mètres. C’est pourtant un très grand pas qu’il a franchi, passant du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. L’ingénieur en génie civil, ancien salarié de l’entreprise voisine Auglans, a racheté l’activité de Sud Métal Industrie (Millau) en début d’année, après que son fondateur, qui avait créé la société en 2007, a décidé de changer de projet de vie. PORTRAIT ET VIDEO. 

     


    Fabriquer de l’“hyper-spécifique”

    Voilà donc Pierre JOLIBOIS patron d’une entreprise de chaudronnerie et métallerie de cinq salariés, installée dans le parc d’activités de Millau Viaduc. Sud Métal Industrie est spécialisée dans les ouvrages d’art de petite section. Pour le dire plus simplement, l’entreprise fabrique beaucoup de passerelles pour piétons de 20 à 30 mètres de portée. « En réalité, nous faisons plus que ça. La polyvalence de notre équipe nous permet de répondre à des demandes très spécifiques, précise ce néo-patron. Notre spécialité, c’est le mouton à cinq pattes, la fabrication  hyper-spécifique. Nous ne faisons jamais de série. »


    C’est Sud Métal Industrie qui, par exemple, fabrique les caissons flottants du Carré de Vie, cet habitat de loisir autonome développé par la menuiserie Boissière et fils à Saint-Beauzély. L’entreprise de Pierre JOLIBOIS fabrique aussi des vannes pour barrages. Plusieurs de ses réalisations sont en service sur le Canal du Midi. C’est encore Sud Métal Industrie qui vient de livrer à Eiffage un train de travaux. Une nacelle mobile de 400 tonnes qui va permettre aux équipes du Viaduc de Millau de réaliser des travaux de maintenance de l’ouvrage au-dessus du vide.

     

    Les clients de Sud Métal Industrie sont essentiellement des collectivités et de grands groupes du BTP  (Bouygues, NGE, Eiffage…). L’entreprise millavoise travaille un peu partout en France. A peine arrivé à la tête de l’entreprise, Pierre JOLIBOIS nourrit déjà quelques projets de développement à court terme : embaucher une personne de plus pour étoffer l’atelier et agrandir les locaux.


    Pendant la phase de préparation de la reprise de Sud Métal Industrie, Pierre JOLIBOIS a été accompagné par les conseillers de la CCI AVEYRON.
    D’abord par le service transmission-reprise puis par le Pôle Financement qui lui a permis de trouver et de bénéficier de plusieurs aides financières : prêts d’honneur d’Initiative Aveyron et Initiative Occitanie, fonds de revitalisation de Bosch…

    ❱❱ SUD MÉTAL INDUSTRIE (MILLAU) - Contact : Pierre JOLIBOIS - 07 70 11 79 11